Samsung continue ses efforts en matière de durabilité en les étendant à ses TV. Les pièces détachées des téléviseurs et écrans récents de la marque peuvent désormais facilement se réparer à l’aide d’outils commun. Ce nouveau programme n’est toutefois disponible qu’aux Etats-Unis.
Imaginez vous être acheté le meilleur modèle de TV 4K 75 pouces pour plusieurs milliers d’euros. Au bout de quelques années de service, l’appareil rencontre un léger problème, mais tout de même embêtant pour regarder les meilleures séries et films Netflix. Malheureusement, la garantie vient d’expirer. Il va alors falloir se lancer dans un chemin de croix pour faire réparer quelque chose que vous auriez peut-être pu faire vous-même, si vous aviez accès aux pièces adéquates.
Sauf si la TV est de la marque Samsung. Le géant sud-coréen s’est trouvé un partenaire pour rendre ses appareils beaucoup plus facilement réparable. Ce programme n’est pour l’instant déployé qu’aux Etats-Unis. Espérons qu’une entreprise partenaire pour le marché européen suive rapidement.
Samsung rend ses téléviseurs facilement réparables
Désormais, Samsung met à disposition des pièces détachées et des guides de réparation pour un grand nombre de ses appareils, notamment les trois tailles du téléviseur The Frame. La société indique que ses clients n’auront besoin que d’outils simples, comme un tournevis, pour effectuer la plupart des réparations.
Samsung précise que les bricoleurs pourront remplacer les “pièces liées à l’image, à l’alimentation, à la connexion WiFi [et] au son” pour différents types d’écrans. Les modèles 2023 de barres de son qui accompagnent les TV sont également concernés.
À lire > Test Samsung TQ55S90C : une TV QD-OLED lumineuse et très convaincante, mais peu innovante
Le partenaire de Samsung aux Etats-Unis est l’entreprise Encompass Supply Chain Solutions, distributeur de longue date des pièces détachées pour les appareils de l’entreprise. Pour l’instant, Encompass propose des pièces pour le projecteur Freestyle 2 dédié au cloud gaming, ainsi que pour les modèles 2023 de téléviseurs :
- Les modèles de The Frame
- Les écrans intelligents série M
- Deux des écrans incurvés Samsung
- Le ViewFinity S9
Encompass propose également des produits Galaxy. Toutefois il y a moins de choix disponible que chez iFixit, entreprise que Samsung a choisi pour distribuer les pièces et les outils nécessaires à la réparation de ses smartphones. En décembre, c’était les derniers pliables de la marque, le Galaxy Z Fold 5 et le Flip 5, qui rejoignaient le programme de réparation.
Ce n’est qu’un effort de plus en matière de durabilité de ses appareils. Outre les réparation matérielles, Samsung fait également des efforts en matière logicielle. Ainsi, pour le fraichement sorti Galaxy S24, Samsung promet des mises a jour Android record de 7 ans. C’est plus que n’importe quel constructeur de smartphone.
- Les télévisions Samsung sont éligibles à un programme de réparation aux Etats-Unis.
- Ce programme est similaire à celui d’iFixit déployé pour les smartphones Galaxy.
- Aucun partenaire n’a pour l’instant été annoncé en Europe.