Voici un argument de plus en faveur des voitures électriques et de Tesla : le coût d’entretien. Les propriétaires de ses véhicules payent peu sur le long terme, selon une étude menée aux États-Unis. Dans ce domaine, les marques allemandes sont au contraire peu séduisantes.
Selon une étude menée aux États-Unis, Tesla vend les voitures avec les coûts d’entretien les plus bas. Et ce n’est pas que dans le domaine des voitures électriques, tous les types de motorisation sont concernés. Les chiffres actualisés de Consumer Report sont éloquents.
Le cabinet d’études a interrogé des propriétaires de véhicules sur leurs coûts d’entretien. Chaque année, ceux-ci doivent dire combien ils ont payé pour l’ensemble des tâches telles que les vidanges, le gonflage des pneus et les réparations courantes au cours des 12 mois précédents. Ne sont pas inclus les frais résultants d’un accident.
Les coûts d’entretien pour les propriétaires de Tesla sont les plus bas, avec 4 035 dollars dépensés en moyenne sur 10 ans. Le reste du podium est occupé par Buick et Toyota. Voici le classement par marque :
- Tesla
- Buick
- Toyota
- Lincoln
- Ford
- Chevrolet
- Hyundai
- Nissan
- Mazda
- Honda
- Kia
- Dodge
- Jeep
- Chrysler
- Volkswagen
- Cadillac
- Ram
- Lexus
- GMC
- Subaru
- Mini
- Acura
- Infiniti
- Volvo
- BMW
- Mercedes-Benz
- Porsche
- Land Rover
Il s’agit d’une étude américaine : nos marques françaises en sont malheureusement absentes. Nous ne sommes toutefois pas étrangers aux constructeurs allemands qui occupent le bas du classement. Avec un coûts d’entretien moyen de 10 525 dollars sur 10 ans, les voitures Mercedes-Benz ne sont pas de bons investissements à long terme !
À lire > Cette Tesla Model S a parcouru 380 000 km en 6 ans sans aucun entretien
Tesla profite de la solidité des voitures électriques
Comment expliquer ces coûts réduits ? Avec moins de pièces mobiles, un véhicule électrique est mécaniquement plus fiable qu’une voiture à moteur thermique. Les VE n’ont pas besoin de vidange d’huile par exemple et leurs moteurs électriques nécessitent moins d’attention. C’est pourquoi les propriétaires de voitures électrique dépensent deux fois moins pour l’entretien de leur véhicule.
Tesla profite dans ces chiffres du fait qu’il ne fabrique que des véhicules électriques. En effet, les données de Consumer Reports incluent tous les modèles fabriqués par une entreprise : les voitures électriques de constructeurs qui fabriquent aussi des véhicules thermiques en souffrent. On ne sait donc pas si Tesla propose les véhicules électriques les moins chers à entretenir.
À terme, Tesla a pour objectif de stopper l’entretien de ses voitures tout court. Ce “Zero Service Project” très ambitieux vise à produire des voitures électriques qui n’auront plus besoin d’entretien physique. En cas de problème technique exceptionnel, l’entreprise échangera tout simplement la voiture. Tesla, ou la terreur des garagistes.
- Les voitures de Tesla sont les moins chères à entretenir selon une étude.
- Les marques allemandes coûtent particulièrement cher en entretien par rapport aux autres marques.
- Tesla profite dans cette étude du coût d’entretien réduit des voitures électrique en général.