Les Tesla en panne s’accumulent aux Superchargeurs à cause du grand froid

À Chicago, des dizaines de voitures Tesla en rade de batterie sont bloquées dans les stations Superchargeurs de la ville à cause de la vague de froid extrême qui frappe actuellement les Etats-Unis. De nombreux propriétaires ont dû faire appel à des dépanneuses.

Tesla batterie froid superchargeur
Capture d’écran YouTube © Fox News

Il n’y a pas que la France qui est touchée par les températures négatives. Les Etats-Unis font actuellement face à une vague de froid extrême. Ces températures “dangereusement froides” selon le Time atteignent les -34 C° dans le centre du pays. Chicago figure parmi les villes durement touchées, où les avions restent cloués au sol et les écoles sont fermées.

Visiblement, certains habitants de la capitale de l’Illinois n’ont pas lu notre article sur la perte d’autonomie constatée des voitures électriques par temps froid : aux stations Superchargeurs de la ville, les véhicules électriques (VE) Tesla en panne s’accumulent à cause du froid.

Des voitures Tesla incapables de se charger à cause du froid

Ces VE n’auraient jamais du quitter la sécurité de leur garage. En quête de pourcentages de batterie pour leur véhicule, leur propriétaires ont été contraints de les abandonner. En effet, ils n’ont pas pu les recharger dans les stations Superchargeur de Chicago en raison du froid extrême.

Fox News rapporte ainsi que même branchées, les propriétaires de ces Tesla affirment que la batterie ne se charge pas. Plusieurs d’entre eux ont dû faire appel à des dépanneuses pour amener leur véhicule jusqu’à un centre de service du constructeur automobile.

À lire > Tesla : à cause du froid, ils s’arrêtent 6 fois en 1 jour pour recharger la batterie

Une hypothèse serait que ces propriétaires de Tesla ne préconditionnent pas leur batterie avant de la charger. Cette fonctionnalité tire parti de la pompe à chaleur qui équipe toutes les Tesla récentes. Celle-ci peut d’ailleurs provoquer l’apparition de fumée pendant la charge : pas de danger prévient Tesla, cette fumée n’est que de la vapeur d’eau. La marque recommande ainsi son usage par temps froid.

Toutefois, le pré-conditionnement de la batterie est censé se lancer automatiquement lorsque les voitures Tesla entrent dans une station Superchargeur. Le véhicule détecte automatiquement qu’il se trouve à proximité et qu’il va bientôt être rechargé. Une explication possible est donc que les Superchargers eux-mêmes tombent en panne à cause du froid !

Tout comme nos smartphones, les batteries des voitures n’aiment pas le froid, que le véhicule soit électrique ou thermiques. Ces dernières peinent à démarrer, mais pour les VE le problème est encore plus aigu, impactant leur autonomie et leur capacité à se recharger.

  • Une vague de froid extrême frappe actuellement les Etats-Unis, notamment la ville de Chicago
  • Fox News rapporte que des dizaines de Tesla en panne sont bloquées aux stations Superchargeurs de la ville
  • Une explication plausible est que les Superchargers eux-mêmes sont tombés en panne à cause du froid