En quelques années d’existence, le secteur de la téléphonie a été le théâtre des expérimentations esthétiques les plus folles. En voilà une sélection !
Virgin Mobile Lobster 700TV
Il en a la forme (du moins de sa pince), mais surement pas le goût. Le Lobster de Virgin Mobile (homard en anglais) était le premier mobile à proposer la télévision de manière illimitée sans surcout en octobre 2006. Difficile de comprendre pourquoi il arbore une forme aussi pataude et un superbe dégradé de gris sur son clavier.
Compulab Exeda
Ce n’est pas parce qu’il est disponible depuis un mois aux U.S.A. que l’Exeda ne ressemble pas pour autant à un smartphone de 1997. Presque plus large que haut, ce modèle de CompuLab est pourtant original puisqu’il peut faire tourner aussi bien Windows Mobile qu’Android. Difficile d’y trouver une utilité, mais les geek s’en chargeront sans problème.
Bang & Olufsen Serenata
Les habitués aux canons de beauté des produits Bang & Olufsen étaient tombés de haut lors de la présentation du Serenata en 2007. Conçu en collaboration avec Samsung (B&O ne s’occupant traditionnellement que du design), ce modèle avait plus l’air d’une télécommande multifonction que d’un téléphone. Sans compter son ergonomie aventureuse d’iPod à l’envers, la main masquant ainsi en partie l’écran lorsque l’on manipule la molette.
Toshiba G450
Toshiba est loin d’être un expert en téléphonie mobile. Alors qu’on attend le surpuissant TG01 Tsunagi sous Windows Mobile très bientôt, le constructeur japonais avait tenté une percée plus fun avec le G450. Pari raté, avec son look de clé USB d’entrée de gamme, c’est peu dire que ce modèle annoncé l’année dernière n’a pas trouvé son public.
Nokia E90 Communicator
Attention, Arme de Téléphonie Massive. Le E90 sait tout faire, du HSDPA au Wi-Fi et propose également un clavier intégral et un immense écran interne. Malheureusement, les ingénieurs de Nokia ont ici oublié le principe de portabilité des téléphones… portables. 13 centimètres de longueur, 210 grammes, difficile pour le business man de la faire rentrer dans une poche de costume. Lui reste alors la solution de son attaché-case.
Motorola ROKR E1
Avant de connaitre le succès dans la téléphonie mobile, Apple avait tout simplement connu l’un des plus grands échecs de la téléphonie mobile en s’alliant avec Motorola. Le ROCKR E1 était l’une des plus grandes déceptions alors que toutes les rumeurs prévoyaient un iPhone. Résultat, on obtient un modèle déjà existant relooké à la sauce Apple. Donc blanc.
Samsung P300
Les matheux du premier rang à grosses lunettes adoraient ce portable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ressemble à deux gouttes d’eau à leur calculatrice Casio préférée. Carré avec de grosses touches grises, il ne lui manquait finalement plus que quelques boutons d’opération pour calculer leurs équations.
Siemens Xelibri
En 2003, Siemens lançait une gamme dédiée aux femmes à l’aspect plutôt spécial, c’est le moins que l’on puisse dire. Clavier déporté sur les côtés des appareils, formes anti-ergonomiques au possible, ces mobiles se rapprochaient plus de bijoux que de vrais téléphones. Et si Siemens avait loupé le virage de la joaillerie ?
Bang & Olufsen Serene
Non Bang & Olufsen n’était pas à son premier coup d’essai avec le Serenata, il avait lancé l’année précédente le Serene, là aussi en collaboration avec Samsung. Déjà, l’ergonomie était déplorable, notamment au niveau de la forme du téléphone, complètement inadapté à un usage mobile. À plus de 1000 $, le Serene était plutôt adapté à l’exposition sur sa table basse de loft.
F88 Watch Mobile Phone
Alors que LG avait séduit tout le monde au denier MWC de Barcelone avec sa montre téléphone, d’autres constructeur s’y étaient essayé avec bien moins de réussite. Ce modèle F88 sortie en 2006 pour 1100 $ défrichait la discipline, mais avec beaucoup moins de classe, c’est peu de le dire.
Dual LCD Phone
Les Coréens sont formidables. Jamais à court d’idées incroyables, voilà un prototype qui pourrait paraitre sexy sur le papier : un téléphone à double écran LCD. On pense alors à l’inventivité de la Nintendo DSi. Et puis on voit l’appareil et on arrête alors de rêver.
Footbal Phone
On se demande encore comment Aimé Jacquet a réussi à gagner la Coupe du Monde sans avoir ce téléphone à portée de main. Aussi incontournable pour tout fan de foot que l’intégrale de Gloria Gaynor et des White Stripes ce modèle fera à coup sûr des jaloux dans les virages des stades.
Sanyo Willcom PHS
Non, ceci n’est pas le premier prototype de la Wiimote, mais bel et bien un téléphone portable japonais destiné au réseau Willcom. Ce modèle fabriqué par Sanyo a ceci d’intéressant qu’il fonctionne tout simplement avec une pile AA pour 5 heures d’autonomie en communication. Une bonne idée low cost, si seulement le design avait suivi.
Vertu Signature Cobra
Voilà surement la palme d’or du mauvais goût, pour seulement 310 000 dollars, Vertu, la marque de luxe motorisée par Nokia, a commercialisé un téléphone spécial nouveau riche. Il plaira sans aucun doute aux femmes d’oligarques russes ou d’hommes d’affaires du Moyen-Orient pétris de pétrodollars. Moins sûr que la fille de bonne famille du XVIe adore autant.