Après les trottinettes en libre-service, la mairie de Paris s’attaque aux SUV. En février prochain, la ville va organiser une nouvelle consultation des Parisiens et Parisiennes qui portera sur l’augmentation du tarif de stationnement pour les SUV et les 4×4, jugés trop polluants et dangereux.
Depuis septembre 2022, les conducteurs de scooters et de moto doivent payer leur place de stationnement au même tarif que les automobilistes à Paris. Cette nouvelle réglementation avait suscité une levée de bouclier, mais la mairie n’avait pas cédé.
Cette fois, Anne Hidalgo vise les SUV, que même le patron de Citroën voit disparaître. Le 4 février 2024, la ville organisera un vote ouvert à tous les Parisiens et Parisiennes pour décider de l’augmentation du prix du stationnement pour ces véhicules dans la capitale, annonce la maire de Paris.
Une consultation le 4 février sur la hausse du prix du stationnement des SUV à Paris
En juin dernier, les élus parisiens réunis au Conseil de Paris votaient pour l’augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV et les 4×4 au 1ᵉʳ janvier 2024. Avant d’appliquer définitivement cette hausse de prix qui fait débat, la ville va organiser un vote ouvert à tous les Parisiens et Parisiennes inscrits sur les listes électorales le 4 février prochain.
À lire aussi > Une citadine à essence pollue moins que les SUV et pick-ups électriques selon cette étude
« Aujourd’hui, vous êtes très nombreux à me dire qu’il y a encore trop de grosses voitures polluantes qui prennent toujours plus de place dans nos rues, sur nos trottoirs ou même sur nos pistes cyclables. Il faut endiguer ce phénomène en limitant la présence des SUV et des 4×4 à Paris », indique Anne Hidalgo dans une vidéo publiée sur son compte X.
Dans son communiqué, la mairie de Paris explique que cette consultation vise à répondre aux enjeux de sécurité, de partage de l’espace public et de pollution. Pour l’heure, on ne sait pas jusqu’où le prix du stationnement pour les SUV et les 4×4 pourrait grimper, mais Anne Hidalgo évoque une augmentation « très significative ».
Voici la liste des personnes qui ne seront pas concernées par cette hausse en cas d’adoption :
- les résidents parisiens ainsi que les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement résidentiel
- les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées
- les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro
- les PMR et titulaires d’une carte mobilité Inclusion – stationnement
- les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable de moins d’1,6 T
- les propriétaires d’un véhicule électrique de moins de 2T
Il s’agit de la deuxième consultation organisée par la mairie de Paris après celle sur les trottinettes en libre-service en avril dernier. Les Parisiens avaient alors décidé de leur interdiction, qui est entrée en vigueur au 1ᵉʳ septembre. La mairie de Paris précise que le vote sera exclusivement physique et qu’il se déroulera entre 9 h et 19 h dans chaque arrondissement de la capitale.