Billy Zhang, dirigeant de la firme Oppo, est revenu sur les smartphones pliables lors du MWC 2023. Selon l’homme, le prix de ce format n’est pas prêt de baisser dans un futur proche. Du moins chez le constructeur qui se refuse à rogner sur les caractéristiques de ses appareils.
Les smartphones pliables s’invitent dans nos quotidiens à travers de nombreux modèles déjà disponibles et d’autres à venir. Si Samsung fait office de précurseur avec ses Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, des constructeurs suivent comme Oppo.
Le dirigeant de la société, Billy Zhang, a justement été interrogé à propos des smartphones pliables lors du Mobile World Congress par nos confrères de Techradar. Le CEO de la firme chinoise estime que ce format n’est pas près d’être financièrement accessible pour le moment !
Oppo refuse de vendre des smartphones pliables peu coûteux
Le MWC 2023 bat son plein et pour l’occasion, Oppo a dévoilé son Oppo Find N2 Flip lancé à environ 1000 euros en France. Un prix salé qui n’est pas près de baisser dans un futur proche selon Billy Zhang, le dirigeant de la société : « Maintenant, quand nous parlons d’un smartphone pliable de milieu de gamme, il faut réfléchir à la manière d’offrir une bonne expérience. Car pour essayer de toucher la tranche de prix du milieu de gamme, nous sacrifions des éléments comme le processeur ou la photographie et ce n’est pas une bonne décision. Si nous faisons des économies sur le SoC, nous sommes incapables de maximiser la puissance de calcul ».
Alors le prix des smartphones pliables va-t-il baisser tout de même dans le futur mais lointain cette fois-ci ? Billy Zhang laisse la porte entrouverte : « À mesure que les expéditions des produits pliables augmentent, il est certain qu’il y aura de la place pour la réduction des coûts du point de vue de la chaîne d’approvisionnement. Mais ce processus prend du temps ».
Vous l’aurez compris, Billy Zhang se refuse à baisser le prix des smartphones pliables en rognant sur les caractéristiques. Ce format se destine à une expérience premium.
À lire > Android, Wear OS : voici toutes les nouveautés dévoilées au Mobile World Congress
Des smartphones pliables accessibles dans 6 mois ou plus ?
Billy Zhang précise donc que dans le futur, Oppo ne va jamais rogner sur certaines caractéristiques pour proposer des smartphones pliables moins coûteux.
Le dirigeant de la société laisse ce plaisir à la concurrence mais estime que l’expérience utilisateur sera gâchée : « Dans environ 6 mois ou peut-être plus, il peut y avoir des smartphones à clapet. Ils pourraient avoir du plastique dans les cadres ou supprimer l’écran externe mais définitivement, ce n’est pas le bon choix pour nous. Ce n’est pas ce que nous, Oppo, voulons faire. Si les concurrents veulent le faire, laissez-les faire. L’expérience utilisateur est notre première préoccupation ».