Les smartphones pliables de Samsung baisseront votre facture d’électricité grâce à cette technologie

Les écrans PHOLED qui équipent déjà plusieurs smartphones de Samsung vont bientôt prendre en charge les pixels bleus. Ce qui veut dire que les modèles pliables consommeront moins, de quoi réduire votre facture d’électricité !

samsung smartphone pliable écrans pholed
© Tom’s Guide

On ne présente plus Samsung, leader des smartphones pliables. Si des tels modèles à prix cassé ne sont pas au programme selon le constructeur, cela ne l’empêche pas de penser à nos finances. Selon The Elec, la technologie PHOLED qui équipe certains de ses téléphones actuels va s’améliorer et intégrer les pixels phosphorescents bleus.

À lire > Samsung ne veut pas de smartphone pliable pas cher, ils coûteront toujours une fortune

Les écrans PHOLED vont prendre en charge les pixels bleus

Pour le moment, seuls les pixels verts et rouges des smartphones de Samsung utilisent la technologie PHOLED. En plus de plancher sur son futur Galaxy S24, le constructeur va étendre cette prise en charge en intégrant les pixels bleus à ses écrans.

Les pixels rouges, verts et bleus offriront donc une efficacité lumineuse totale et un dégagement de chaleur presque inexistant.

Mais comment cette technologie va réduire votre facture d’électricité ? Car elle consomme moins d’énergie, tout simplement. En plus d’une autonomie de batterie plus élevée, les smartphones pliables consommeront bien moins.

Si les écrans PHOLED permettent de réduire la consommation énergétique, c’est grâce à la simplification de leur architecture multicouche vers des dispositifs dites monocouches. L’empreinte environnementale de cette technologie est aussi diminuée.

En combinant les avantages des écrans PHOLED de smartphones pliables de Samsung et diverses autres astuces, vous allez donc payer moins cher à la fin du mois. Par rapport à l’OLED classique, l’économie d’énergie est de 75% grâce à cette technologie.

Il faut toutefois noter que cette technologie a aussi ses inconvénients

  • Durée de vie limitée : les matériaux phosphorescents utilisés pour les écrans PHOLED ont une durée de vie plus courtes que ceux utilisés pour les écrans OLED classiques
  • Dégradation des couleurs : au fil du temps, les écrans PHOLED peuvent souffrir d’une dégradation des couleurs, notamment le bleu
  • Coût de production : leur fabrication est plus coûteuse ce qui peut se ressentir sur la facture d’achat du smartphone

En plus de la réduction de la consommation d’énergie, la technologie PHOLED a d’autres bénéfices.

À lire > Galaxy S24 : Samsung avance la date de sortie de sa nouvelle gamme pour le 30 janvier 2024

Quels sont les autres avantages des écrans PHOLED ?

Voici ce que la technologie PHOLED apporte par rapport aux autres écrans :

  • Contraste infini : les écrans PHOLED offrent un contraste infini puisque pour produire du noir, la diote est tout simplement éteinte
  • Pas de blooming : il n’y a pas de halo de lumière sur les objets contrastés comme les sous-titres, par exemple
  • Temps de réponse presque instantané : et c’est idéal pour le gaming ! 
  • Grand confort visuel : notamment pour les thèmes sombres très populaires
  • Couleurs plus vives : les écrans PHOLED affichent des couleurs plus vives
  • Écrans plus fins : le PHOLED ne nécessite pas de rétroéclairage, ce qui permet d’avoir des dalles plus fines

À lire > notre sélection des meilleurs smartphones pliables