Les Sims 5 sera gratuit (et probablement bourré de microtransactions)

Le développement des Sims 5 alias Project René continue son bout de chemin. Dans une nouvelle vidéo “Behind The Sims”, Maxis confirme que le jeu sera gratuit à sa sortie. Un format free-to-play qui fait craindre le pire quant à la place des microtransactions.

Sims 5 Project Rene
© EA

On le savait déjà grâce à une offre d’emploi publiée en juin puis rapidement retirée : Les Sims 5 sera gratuit. Les joueurs craignaient déjà le pire : “Les Sims 5 gratuit c’est mon pire cauchemar qui se réalise, on va se retrouver avec 36000 microtransactions”, déclarait ainsi une joueuse sur Twitter. Les récentes annonces de Electronic Arts ne vont pas les rassurer.

Lyndsay Pearson, vice-présidente de la création pour Les Sims chez Maxis Studios, confirmait hier que Les Sims 5 (alias Project Rene) sera un free-to-play. Dans une vidéo Behind The Sims, elle explique vouloir que “Project Rene soit téléchargeable gratuitement, ce qui signifie que lorsqu’il sera prêt et entièrement ouvert à nos joueurs, vous pourrez rejoindre, jouer et explorer le Projet René sans abonnement et sans achat de base de jeu.” La vidéo complète (en anglais) peut être visionnée ci-dessous :

Pourquoi les Sims 5 aura autant de DLC ?

C’est surtout la suite qui renforce ces craintes. En effet, si le jeu de base sera téléchargeable gratuitement, des extensions et des packs de contenu sont déjà prévus. Pearson explique plus loin dans la vidéo : “Au-delà des mises à jour régulières du jeu de base, nous vendrons du contenu et des packs, mais nous voulons changer un peu ce mélange.

Avec cette dernière remarque, la vice présidente se veut rassurante, à l’aide d’un exemple : dans Les Sims 4, la seule manière d’obtenir des expériences de météo différentes est d’acheter un DLC. Dans Les Sims 5, les développeurs envisagent d’intégrer la plupart des fonctionnalités comme la météo gratuitement, avec additionnellement des DLC davantage orientés sur les activités, comme les sports d’hiver.

Cependant, Project Rene ne sera pas aussi complet que Les Sims 4 à sa sortie. Cela pourrait signifier que EA sera tenté de vendre davantage de contenu du jeu en tant qu’extension. En effet, l’opus précédent était sorti par la voie habituelle en 2014, à acheter pour une cinquantaine d’euros, sous une forme relativement complète. EA avait ensuite annoncé rendre les Sims 4 gratuit en 2022.

Pour ce cinquième opus, Maxis va dévoiler progressivement le jeu, avec des phases de test fermées puis une bêta ouverte jusqu’à la sortie officielle. Un style de développement en accès anticipé auquel de nombreux studios de jeux vidéo indépendants nous ont habitué. Venant d’un géant comme Electronic Arts, c’est moins anodin.