Alors qu’Electronic Arts planche activement sur Les Sims 5, l’éditeur a posté une offre d’emploi qui donne une information de taille sur son modèle économique. Le futur jeu sera un free-to-play lors de son lancement. Mais les joueurs craignent déjà d’être envahis par les microtransactions .
Electronics Arts planche sur Les Sims 5 depuis au mois trois ans. Connu sous le nom de code Project Rene, ce cinquième volet est forcément très attendu par la communauté qui espère que le gameplay sera rénové sans dénaturer pour autant les acquis de la franchise. Alors que des images préliminaires ont été révélées dernièrement (voir ci-dessous), on en sait enfin plus sur le modèle économique du futur titre.
Le site Sims Community vient en effet de repérer une offre d’emploi sur le site officiel du studio Maxis. Ce dernier cherche à recruter une personne pour réaliser des tâches liées à la monétisation et au marketplace dans le jeu. Concrètement, celle-ci sera chargée d’établir la grille tarifaire des contenus des Sims 5 présenté comme un “free-to-enter” dans la fiche de poste.
Les Sims 5 sera un free-to-play, vers des torrents de microtransactions
Cette appellation obscure peut en réalité se traduire par “free-to-play”. Cela n’est toutefois pas une surprise : EA a adopté récemment le modèle “free-to-play” pour Les Sims 4 et ce avec succès. Il est donc logique que l’éditeur continue sur cette voie pour la suite. Dans les faits, les joueurs pourront donc obtenir Les Sims 5 sans rien débourser. Au cours de leur partie, ils auront la possibilité d’arpenter la boutique pour agrémenter le jeu de base en contenus additionnels et en skins.
C’est là que l’éditeur pourra faire son beurre en incitant les utilisateurs à dépenser pour des kits (décoration, vêtements, objets), des extensions saisonnières, des DLC voire même des abonnements. Les microtransactions auront donc une grande place dans la future simulation. Reste à voir dans quelle mesure il faudra payer pour avoir une expérience digne de ce nom.
Le jeu sera-t-il très dépouillé lors de sa sortie ? Sera-t-il possible de s’amuser en dépensant très peu ? Toujours selon la fiche de poste, la personne chargée de la monétisation devra notamment trouver des moyens pour “optimiser les habitudes de dépenses et minimiser la perte de clients”.
Autrement dit, tous les moyens seront bons pour faire dépenser les joueurs qui craignent déjà le pire : “Les Sims 5 gratuit c’est mon pire cauchemar qui se réalise, on va se retrouver avec 36000 microtransactions”, fustige une joueuse sur Twitter.