36 saisons, 35 ans, Les Simpson continuent de réunir de nombreux adeptes de cette sitcom animée. Mais en plus de trois décennies, certains moments sont plus marquants que d’autres. Voici notre sélection des 10 meilleures saisons des Simpson.
Les Simpson s’invitent sur nos téléviseurs depuis plus de 35 ans. La première saison, apparue en 1989, s’est directement attaquée à la caricature d’une famille moyenne américaine. Depuis, le dessin animé a parodié d’autres ethnies tout en restant autour de la famille Simpson.
Si les premières saisons n’ont pas forcément très bien vieilli, les améliorations techniques ont rapidement fait rentrer le programme au XXe siècle. Les saisons les plus récentes sont forcément plus nettes, avec une qualité d’image considérablement améliorée par rapport aux premières. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont meilleures dans le fond, bien au contraire. Voici notre top 10 des meilleures saisons des Simpson à ne pas louper.
A lire aussi : à quoi ressemblent les Simpson dans la vraie vie ?
1. Saison 4 (1993-1994)
La saison 4 apporte une petite touche de modernité, notamment du côté de Phillipe Peythieu, la célèbre voix française d’Homer. En effet, les voix d’Abraham et d’Homer étaient beaucoup trop proches. C’est pourquoi le doubleur a adopté une voix moins grave et plus ronde, alors qu’il garde à peu près la même voix aigue pour son père.
Hormis ce changement vocal, certains épisodes ont contribué à rendre cette saison culte comme Le Monorail, qui est le douzième chapitre de cette saison. Celle-ci est d’ailleurs marquée par la participation plus large d’autres personnages comme les habitants de Springfield. C’est moins centré sur la famille Simpson et ce n’est pas pour nous déplaire puisque cette stratégie apporte de la profondeur au background.
La saison 4 a apporté d’autres moments marquants comme l’épisode Les Jolies Colonies de vacances où Bart et Lisa vivent un calvaire pendant leurs vacances. Ou encore le mélancolique épisode Un tramway nommé Marge dans lequel Marge est mise en scène dans une production musicale locale, mettant en lumière les tensions dans son mariage.
2. Saison 5 (1994-1995)
Cette saison continue d’explorer la vie des habitants de Springfield avec profondeur. C’est également l’occasion de mettre en scène Tahiti Bob, l’ancien coéquipier de Krusty le Clown reconverti en tueur en série. Le personnage à la chevelure rouge a un but précis : tuer Bart dans l’épisode Lac Terreur. Cet épisode parodie le genre cinématographique du thriller est captivant grâce à son atmosphère plus sombre que ce à quoi nous avait déjà habitué le programme.
L’épisode Homer va à la fac est aussi bien ficelé puisque celui-ci nous offre une parodie des films universitaires et autres teenagers movies. Ce chapitre suit Homer qui doit retourner à l’Université afin de conserver son emploi à la centrale nucléaire.
Enfin, le traditionnel épisode d’Halloween Threehouse of Horror IV décline trois histoires différentes, chacune parodiant un segment du genre horrifique. Il parodie le vieux long-métrage The Devil and Daniel Webster. Homer est mis en scène affamé et prêt à n’importe quoi pour engloutir un beignet. Il va alors signer un pacte avec le diable, représenté par Ned Flanders.
3. Saison 7 (1996-1997)
La saison 7 consolide le fait que Les Simpson est l’une des meilleures séries de l’histoire. Elle est louée pour sa qualité d’écriture, son humour et sa capacité à équilibrer parfaitement satire sociale et émotion. Certains des épisodes les plus emblématiques du programme comme Radioactive Man qui tourne en dérision les films de super-héros.
La saison 7 intègre d’ailleurs pour la première fois Mona Simpson dans un épisode dédié, élargissant encore le spectre et la profondeur de l’univers créé par Matt Groening. Il va révéler son passé de fugitive et rétablir une relation longtemps détruite par les aléas de la vie et du temps. L’épisode Qui a tiré sur M. Burns ? Deuxième partie est également un épisode culte puisqu’il permet enfin de révéler l’identité du coupable après un superbe cliffhanger qui clôturait la saison 6.
Le reste de la saison est ponctué de très bons autres chapitres comme 22 courts métrages sur Springfield qui se focalise sur Bart et Milhouse confrontés à de petits événements inattendus impliquant les habitants de la ville.
4. Saison 8 (1997-1998)
La saison 8 offre une variété de thèmes et d’histoires tout en restant dans ce qui a fait le succès de cette série : la satire sociale. De nombreux personnages ont également bénéficié d’un développement narratif plus élaboré, toujours dans l’optique d’en apprendre plus sur la vie à Springfield. Lisa va avoir le béguin dans le cadre du chapitre Le Gros Petit Ami de Lisa. L’épisode explore des thèmes comme l’attraction de deux êtres aux valeurs totalement opposées : Lisa et le cancre Nelson.
C’est au tour de Ned Flanders d’avoir droit à une exploration plus approfondie de sa personnalité dans l’épisode Ouragan Neddy. En effet, les voisins des Simpson se retrouvent avec leur maison détruite, la seule de Springfield après le passage de l’ouragan Barbara. Persuadé qu’il est victime d’un mauvais sort, il commence à perdre foi en dieu et en les habitants de la ville. Amène alors un flashback sur la vie de Ned, bien servi et bien développé.
5. Saison 10 (1999-2000)
Si pour certains fans de la première heure, la saison 10 marque le début du déclin de la série, force est de constater que les épisodes sont toujours qualitatifs. L’un des passages les plus marquants est sans doute l’apparition de Mark Hamill (Luke Skywalker dans la trilogie originale Star Wars) dans l’épisode Homer, garde du corps. Ce dernier amène en effet Homer à devenir le garde du corps du maire Quimby après lui avoir sauvé la vie lors d’une émeute dans une convention de science-fiction.
D’autres épisodes célèbres comme Fiesta à Las Vegas sont également à prendre en compte. Homer emmène Ned à Las Vegas après que ce dernier ait révélé son vrai âge. Il se rend alors compte qu’il n’a pas vraiment profité de la vie et va alors demander conseil à Homer, le plus à même de lui conseiller comment savourer pleinement une vie. Il va alors lui offrir une escapade à Sin City.
D’autres épisodes sont à savourer, comme Max Simpson qui voit Homer changer son prénom après avoir été ridiculisé par un personnage de télévision. Les Gros Q.I est aussi un épisode à voir;
6. Saison 22 (2010-2011)
Si les puristes de la première heure risquent de crier au scandale, la Saison 22 a pris des risques que l’on n’avait plus vu depuis la saison 10. En effet, la saison comprend des épisodes notables comme Cours élémentaire musical, où Lisa part dans un camp dédié aux arts de la scène. Il apporte un vent de fraîcheur notamment pour les musiciens en herbe. Daniel Radcliffe (Harry Potter) a prêté sa voix au vampire Edmund amoureux de Lisa dans Diggs.
Dans Drôle d’Héritage, Abraham Simpson décide de donner ses économies à sa famille. Lisa souhaite investir dans l’entreprise de Nelson, en pleine croissance. Ce dernier pourrait quitter l’école et elle va lui présenter Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Toutefois, elle a oublié que lui aussi avait quitté l’école pour fonder le réseau social.
Cette saison a reçu des critiques plutôt mitigées. En revanche, elle reste notable pour son exploration de sujets contemporains et son humour caractéristique, toujours en rapport avec l’actualité du moment.
7. Saison 9 (1998-1999)
C’est l’une des saisons classiques de l’âge d’or des Simpson. Plusieurs épisodes immanquables témoignent de l’intelligence créative de cette série tout en dénonçant les problématiques de la vie réelle aux Etats-Unis. Tout d’abord, l’épisode Le Saxe de Lisa retrace avec émotion l’histoire de son instrument de musique. Tout d’abord, il commence par Bart gêné par la mélodie du saxophone et demande à Lisa d’arrêter. Celle-ci refuse et Bart tente de lui prendre de force. Malheureusement, il va passer par la fenêtre et l’instrument se fait écraser par une voiture. S’ensuit alors un émouvant flashback retraçant l’enfance de Lisa et du moment où ses parents ont fait l’acquisition du saxophone.
Le Papa flingueur traite avec humour et intelligence le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, montrant Homer acheter un pistolet pour protéger sa famille, ce qui conduit à des situations à la fois hilarantes et critiques sur le sujet sensible du port d’armes.
On peut aussi noter Un coup de pied aux cultes qui met en lumière l‘omniprésence des sectes au pays de l’Oncle Sam. Pour monter cet épisode, les créateurs se sont inspirés de véritables groupuscules sectaires existants comme la Scientologie, la secte Heaven’s Gate, ou encore l’Eglise de l’Unification (appelée aujourd’hui Secte Moon). Dans cet épisode, les habitants de Springfield et les Simpson se font enrôler dans une secte qui s’accapare petit à petit la ville de Springfield.
8. Saison 14 (2003)
La saison 14, qui s’étend sur 22 épisodes, est hors d’âge d’or mais a su offrir une qualité de divertissement assez élevée notamment dans la satire culturelle et l’humour, tout en restant fidèle à l’esprit de la série. On note le retour de Tahiti Bob, dont le développement de ce personnage va prendre une autre tournure. En effet, l’un des ennemis jurés de Bart va être libéré de prison non pas pour le tuer, mais cette fois-ci pour aider la famille Simpson. En effet, dans l’épisode Qui veut tuer Homer ?, le père de famille va être victime d’une tentative d’homicide dans un sauna.
Tahiti Bob va aider à l’enquête car lui même sait pertinemment comment pense un tueur. Des liens d’amitié vont étonnement prendre forme entre le tueur en série et la famille. Dans Moe, le baby-sitter, le patron du bar est le protagoniste. Celui-ci est renvoyé d’une fête en raison de sa situation sociale. Brisé, il va tenter de se suicider mais va attraper involontairement Maggie, éjectée de la voiture suite au freinage trop brusque d’Homer. Un lien paternel va alors se créer mais Moe va devenir beaucoup trop envahissant pour les Simpson, mettant en lumière la solitude du patron du bar.
9. Saison 2 (1991)
Les trois premières saisons des Simpson ont mal vieilli. L’animation, l’histoire et le doublage peuvent être mis en cause. Mais impossible d’en vouloir aux créateurs puisque c’est d’époque. Malgré tout, il était difficile de ne pas en inclure une des trois dans ce top puisqu’elles restent tout de même cultes. La saison 2 marque une période importante dans la série. Elle commence doucement à trouver son identité et à approfondir le développement de ses personnages principaux. L’humour, la satire sociale et l’émotion sont aujourd’hui les marques de fabrique du programme, et c’est principalement la saison 2 qui les apporte.
Certains épisodes notables comme Aide-toi, le ciel t’aidera apporte une dimension divine et met en lumière l’échec scolaire et les pressions que peuvent ressentir certains élèves. Bart, connu pour être un élève très moyen, se retrouve punie par Mme Krapabelle pour ne pas avoir préparé son exposé. Le lendemain, il a pourtant une interrogation d’histoire très importante. Au lieu de réviser, il fait une prière qui provoquera une immense chute de neige à Springfield. Il va alors réviser avec l’aide de son camarade Martin mais échouera malgré tout à l’examen. Cependant, ses réflexions intelligentes sur George Washington lui valent des points bonus.
10. Saison 6 (1995-1996)
Notre dévolu s’est jeté sur la saison 6 pour clôturer ce top. Elle est acclamée pour sa richesse narrative. Celle-ci comporte des épisodes cultes comme La Petite Amie de Bart. A la messe, le jeune garçon va tomber amoureux de Jessica et va tout faire pour lui prouver qu’il est un enfant sage. Cependant, les rôles vont être inversés puisque c’est la jeune fille qui va avoir une mauvaise influence sur Bart. Elle va même lui faire porter le chapeau après avoir dérobé les recettes de la quête. C’est un formidable épisode qui prend comme thème la manipulation et la coopération fraternelle puisque c’est Lisa qui va dévoiler la vérité.
N’oublions pas Qui a tiré sur M Burns ? qui est le dernier épisode de la saison 6 comportant un cliffhanger pour la saison suivante. Dans cet épisode, M Burns est attiré par le gisement de pétrole qui se situe sous l’école de Springfield. Une ambiance dystopique se dégage de cet épisode, jusqu’à ce que M. Burns se fasse assassiner et marque la fin de la saison 6 sur un superbe cliffhanger.
📱 Où regarder les Simpson ?
En France, les saisons 1 à 34 peuvent être visionnées sur Disney+. Il manque toutefois la saison 35. La 36ème est toujours en cours de diffusion. Si vous ne vouez pas vous abonner au service de VOD, il est toujours possible d’acheter les saisons sur YouTube. Mais au prix excessif d’une seule saison (31 €), l’addition finale sera extrêmement salée. Prendre un abonnement temporairement à Disney+ dans le cas où vous souhaitez vous faire un marathon les Simpson, est de loin la solution la plus économique.
- Ses blockbusters exclusifs Marvel et Star Wars
- Son côté familial avec les Disney et Pixar
- Le contenu en 4K et Dolby Atmos
- Son petit prix
- La chronologie des médias qui empêche la plateforme de proposer des contenus réellement récents en France