Les Samsung Galaxy S23 ne prennent pas en charge les mises à jour transparentes d’Android

Les mises à jour transparentes offrent un moyen plus pratique d’installer la nouvelle itération d’Android. Mais cette méthode d’installation en arrière-plan n’est pas au menu des Samsung Galaxy S23 fraîchement sortis. Au grand dam des utilisateurs qui espéraient que la fonctionnalité soit enfin intronisée.

Gamme Galaxy S23 © Samsung
Gamme Galaxy S23 © Samsung

Les Galaxy S23 ont été dévoilés le mercredi 1er février. Outre leur bagage technique de haute volée, les nouveaux flagships de Samsung sont privés d’une fonctionnalité que le constructeur rechigne encore à implanter : les mises à jour transparentes. Pour rappel, ces dernières ont été introduites en 2016 dans l’écosystème Android. Elles permettent de mettre à niveau son système d’exploitation sans passer par la méthode conventionnelle qui s’avère plus laborieuse.

À lire > Samsung Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra : où les trouver au meilleur prix ?

À quoi servent les mises à jours transparentes sur Android ?

Avec la méthode traditionnelle, toujours privilégiée par Samsung, les utilisateurs doivent redémarrer leur téléphone et patienter pendant un long laps de temps devant l’écran de chargement. Autrement dit, ils ne peuvent pas utiliser leur téléphone tant que la mise à jour n’est pas installée. À l’inverse, les mises à jour transparentes s’installent en arrière-plan sur une partition inactive.

Pendant ce temps, une partition active est toujours en cours d’exécution afin que les utilisateurs puissent continuer à utiliser leur smartphone. Une fois l’installation complétée, les usagers doivent redémarrer leur téléphone qui va lancer la nouvelle mise à jour en switchant vers la partition précédemment inactive. Notez toutefois que cette méthode de mise à jour nécessite plus d’espace de stockage que le processus conventionnel, en raison de l’utilisation de deux partitions au lieu d’une.

Avant que les Galaxy S23 sortent du chapeau de Samsung, les utilisateurs espéraient que les mises à jour transparentes soient enfin prises en charge. Mais il faudra encore prendre son mal en patience avant que le constructeur décide de les adopter. Le journaliste de Computer Base, Nicolas La Rocco, a confirmé sur Twitter que le Galaxy S23 Ultra ne prenait pas en charge les mises à jour transparentes. Et il en est de même pour ses petits frères.