Les Samsung Galaxy ne remplaceront finalement pas Google par Bing

Samsung aurait finalement décidé de garder Google au lieu de remplacer le moteur de recherche par Bing sur ses smartphones Galaxy. Google resterait donc le moteur de recherche par défaut sur les smartphones du constructeur sud-coréen.

En avril, un rapport annonçait que Samsung envisageait de remplacer Google par Bing sur les smartphones Galaxy. Jusqu’à présent, Google était le moteur de recherche par défaut de tous les appareils du constructeur sud-coréen. Il le restera finalement pendant encore un bon moment. Un nouveau rapport du Wall Street Journal affirme effectivement que Google ne serait plus remplacé par Bing sur les Samsung Galaxy.

Samsung Galaxy remplaceront pas Google par Bing
Samsung Galaxy S21 Ultra © Anh Nhat / Unsplash

Le géant sud-coréen aurait donc « suspendu » un examen interne qui évaluait le passage de Google à Bing comme moteur de recherche par défaut pour le navigateur web de Samsung. Le nouveau Bing qui intègre ChatGPT ne serait donc plus menacé par Google.

Samsung craint apparemment que le remplacement de Google par Bing soit mal reçu par le public

D’après le rapport, Samsung a « suspendu un examen interne qui avait exploré le remplacement de Google par Bing sur ses appareils mobiles ». Bing a donc failli devenir le moteur de recherche par défaut sur l’application Samsung Internet. Celle-ci est préinstallée sur tous les Samsung Galaxy, les smartphones et les tablettes. D’ailleurs, certains Samsung Galaxy seront privés d’une fonctionnalité révolutionnaire d’Android 14.

L’arrivée de Bing aurait été un grand changement pour Samsung. Même si tous les utilisateurs ne se servent pas forcément de Samsung Internet, le remplacement de Google par Bing aurait marqué un tournant important pour la marque. Google aurait cependant toujours été utilisé pour certaines fonctionnalités telles que le widget de recherche de l’écran d’accueil.

Pourquoi ne pas abandonner Google au profit de Bing ? Apparemment, Samsung s’inquiétait de la manière dont le changement aurait été accueilli à la fois par les utilisateurs et par Google. N’oublions effectivement pas que Google est un partenaire important de Samsung. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas Samsung de travailler sur de potentielles opportunités avec Bing. On pense notamment à l’intelligence artificielle de Bing Chat capable de générer du texte à la demande et de répondre aux requêtes des utilisateurs. Les prochains Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 qui pourraient arriver plus tôt que prévu ne seront donc pas livrés avec Bing prédéfini comme moteur de recherche par défaut.