Vous roulez sur des routes abîmées, des nids-de-poule, des marquages effacés ? Vous n’êtes pas les seuls. L’Union Routière de France dénonce le manque d’entretien des routes françaises, qui nécessiteraient 2 000 milliards d’euros pour être restaurées.
L’Union Routière de France (URF) tire la sonnette d’alarme : l’état des routes en France se dégrade dangereusement. Un manque d’investissement chronique, conjugué à une priorité donnée au rail, met en péril la sécurité des automobilistes et fragilise l’économie.
Routes françaises : un état lamentable qui met en danger les usagers
La France, autrefois pionnière en matière d’infrastructures routières, a chuté à la 18ème place mondiale en termes de qualité. Le constat est accablant : nids-de-poule, fissures, ornières… le réseau routier français se dégrade à vue d’oeil.
Cette situation est le résultat d’une politique d’investissement défavorable à la route. En 2022, 57 % des dépenses en infrastructures de transport ont été consacrées au rail, contre seulement 15 % pour les routes. Pire encore, les budgets alloués à l’entretien routier ne cessent de diminuer, laissant présager une dégradation encore plus prononcée du réseau.
À lire : Une route électrifiée : l’autoroute A10 se prépare à recharger les voitures et camions en mouvement
Un réseau routier en mauvais état est un danger pour les automobilistes. Les nids-de-poule et autres imperfections peuvent bien évidemment causer des accidents, parfois graves. Il va sans dire qu’une route dégradée est plus difficile à pratiquer, ce qui peut augmenter la fatigue et le stress des conducteurs.
Mais il n’y a pas que ça : l’état des routes a également un impact négatif sur l’économie, dit l’URF. Des routes en mauvais état ralentissent la circulation et augmentent la consommation de carburant. Elles peuvent aussi, si on va plus loin encore, dissuader les touristes et les entreprises de venir en France.
Face à ce constat alarmant, l’Union Routière de France appelle à une prise de conscience urgente des pouvoirs publics. Pour l’URF, il est impératif d’augmenter les investissements dans l’entretien et la modernisation du réseau routier français : la sécurité des automobilistes et la vitalité de notre économie en dépendent.
- L’Union Routière de France a présenté son rapport annuel, qui pointe le sous-investissement de l’Etat dans l’entretien des routes françaises.
- Un manque d’investissement chronique est en cause.
- La sécurité des automobilistes et l’économie sont menacées.