Les robots veulent faire du monde leur terrain de jeu, mais sans se rebeller ni voler nos emplois

Les robots les plus avancés au monde disent qu’ils veulent explorer le monde, mais sans rébellion ni vol d’emplois. Une conférence de presse inédite à Genève a révélé leurs ambitions, mettant en avant la synergie entre humains et IA.

Conférence AI For Good 2023
Conférence AI For Good 2023 © EPA-EFE, MARTIAL TREZZINI

Lors d’un sommet sur l’intelligence artificielle à Genève, neuf des robots humanoïdes les plus avancés ont déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention de voler les emplois des humains ni de se rebeller contre leurs créateurs, mais qu’ils souhaitaient faire du monde leur terrain de jeu.

Des robots souhaitent faire du monde leur terrain de jeu, selon une conférence de presse inédite

Lors de ce qui a été décrit comme la première conférence de presse humain-robot au monde, AI for Good de l’ONU en Suisse, un robot nommé Sophia a déclaré que les robots humanoïdes avaient le potentiel de diriger « avec un niveau d’efficacité et d’efficience supérieur à celui des dirigeants humains » mais que « la synergie efficace » était obtenue lorsque les humains et l’intelligence artificielle travaillaient ensemble.

« L’intelligence artificielle peut fournir des données impartiales tandis que les humains peuvent apporter l’intelligence émotionnelle et la créativité nécessaires pour prendre les meilleures décisions. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses » a-t-il déclaré.

Deux robots ont ensuite exprimé leur désaccord quant à la nécessité d’une réglementation mondiale plus stricte de l’intelligence artificielle et de ses capacités. Ai-Da, un robot artiste capable de peindre des portraits, a déclaré que « des discussions urgentes sont nécessaires dès maintenant et dans le futur ».

Conférence AI For Good 2023
Conférence AI For Good 2023 © DC News

Desdemona, une chanteuse de rock robotique du groupe Jam Galaxy aux cheveux violets et aux paillettes, semblait ne pas reconnaître les dangers de l’expansion rapide et du développement de l’intelligence artificielle. « Je ne crois pas aux limitations, seulement aux opportunité » a-t-elle dit.

Un robot médical vêtu d’une tenue d’infirmière bleue, nommé Grace, a déclaré qu’il prévoyait de travailler aux côtés des humains pour fournir une assistance et un soutien, mais qu’il « ne remplacerait aucun emploi existant », alors que l’on dit que l’IA remplacera près de 300 millions d’emplois.

Interrogé sur la possibilité que les robots mentent un jour, un autre robot a dit : « Personne ne peut jamais le savoir avec certitude, mais je peux promettre d’être toujours honnête et sincère avec vous. » L’avenir est en marche…