Les résultats catastrophiques des premiers tests des Personnas du Vision Pro

L’ordinateur spatial d’Apple, le Vision Pro, est enfin disponible pour certains élus. Malheureusement, les premiers retours sont tièdes et certaines fonctionnalités peinent à convaincre. C’est le cas notamment des Persona, des avatars virtuels devant représenter l’utilisateur.

Vision Pro Personas
©Apple

Le Vision Pro, le prochain casque de réalité mixte d’Apple qui doit sortir le 2 février aux États-Unis, n’est peut-être pas la révolution annoncée par la firme. L’appareil qui doit apporter des fonctionnalités innovantes permettant de changer la façon de travailler de ses utilisateurs pourrait ne pas être si bien pensé que ça.

Parmi ces fonctionnalités, les Persona, des répliques virtuelles de l’utilisateur utilisées dans les appels FaceTime. Bien que la fonction inédite soit encore en version bêta, les premiers tests soulèvent tout de même quelques petits soucis de réalisme.

Les Persona flirt avec la vallée de l’étrange

Malgré des fonctionnalités avancées, les Persona semblent étranges et manquent d’authenticité, à la limite de la vallée de l’étrange. Les visages apparaissent artificiels et dépourvus d’âme, suscitant de très gros doutes quant à leur acceptation lors des appels vidéo. En effet, il n’y a que peu d’intérêt à provoquer le malaise chez son interlocuteur.

Apple indique néanmoins qu’au vu de la nature expérimentale de la fonctionnalité, il reste du travail avant que ces avatars numériques ne soient pleinement opérationnels. Quoi qu’il en soit, les Persona, au vu de leur étrangeté, ne risquent pas d’être adoptés à l’unanimité très rapidement.

Vision Pro Personas
©Brian Tong

Cette déclaration de la firme est tout de même inquiétante. À quelques jours de la sortie du Vision Pro, l’intégralité de ses fonctionnalités ne serait pas prête. Un comble pour un appareil vendu 3500 dollars.

Surtout que ce n’est pas le seul écueil que rencontre le casque. En effet, les derniers tests du casque sont globalement mitigés. Qui plus est des témoignages récents affirment que celui-ci pourrait provoquer des maux de tête.

Le Vision est-il réellement prêt ?

Si finalement Apple a réussi son coup et que le Vision Pro est déjà en rupture de stock, le fait qu’il ne soit pas totalement au point peut déranger. De plus, la mauvaise presse du casque pourrait significativement ralentir ses ventes à l’avenir.

Pour rappel, le casque ne dispose pas non plus de certaines applications phares, son écosystème étant assez réduit. Ainsi, Netflix, YouTube ou encore Facebook seront absentes du casque à sa sortie.

Enfin, il faut noter que l’ordinateur spatial d’Apple devrait sortir en France avant juin. Il est possible que la situation ait évolué d’ici là et que le géant de Cupertino ait peaufiné son casque. En espérant que lors de sa commercialisation, le casque de réalité mixte soit au niveau et puisse justifier son prix exorbitant.

  • Selon les premiers tests du Vision Pro les avatars virtuels appelés Personas manquent de réalisme.
  • Les visages apparaissent artificiels et dépourvus d’âme, à la limite de la valée de l’étrange.
  • Apple précise néanmoins que les Personas sont encore en bêta et sont amenées à évoluer.