Les réparateurs WeFix (Fnac Darty) ne sont plus agréés Apple

C’est la fin du partenariat entre Apple et le groupe Fnac Darty. Les réparateurs WeFix ne sont plus agréés Apple. Ils pouvaient jusqu’à présent réparer les iPhone, les iPad, les Mac et les autres produits de la marque.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone et d’autres appareils d’Apple en France. Le réseau de réparateurs WeFix qui appartient au groupe Fnac Darty depuis 2018 n’est plus agréé Apple. Depuis l’annonce du partenariat entre Apple et Fnac Darty il y a un an, WeFix se vantait d’être « le seul réseau agréé centre de services Apple en France ». La fin du partenariat a cependant été annoncée très discrètement, trop même pour certains clients mécontents.

WeFix groupe Fnac Darty réparateur agréé Apple
Des iPhone © Arnel Hasanovic / Unsplash

En rejoignant le Centre de services agréés Apple (CSAA), les réparateurs WeFix étaient autorisés à proposer les mêmes services que dans les Apple Store. C’était très pratique pour les utilisateurs qui pouvaient faire réparer leurs produits Apple rapidement et à prix raisonnable. Apple qui commence à fabriquer des iPhone 14 au Brésil fournissait les pièces détachées.

À lire aussi > Une ville demande à ses habitants d’acheter des AirTags d’Apple pour lutter contre l’augmentation des vols de voitures

Le groupe Fnac Darty a quitté le Centre de services agréés Apple (CSAA)

WeFix est présent dans 150 points de vente à travers la France et en Belgique aussi. L’ensemble du territoire était donc couvert par les services de réparation agréés Apple. Finalement, le « réparateur tiers de proximité agréé » n’aura pas tenu aussi longtemps que prévu.

Ce n’est pas tant la fin du partenariat entre Apple et Fnac Darty qui embête les utilisateurs, mais davantage la discrétion autour de cette décision. Sur Twitter, un internaute a raconté sa mésaventure. Il avait pris rendez-vous pour changer la batterie de son iPhone 7 en avril dans le point de réparation à Fnac Les Halles. Une fois arrivé sur place, les réparateurs lui ont annoncé qu’ils ne travaillaient plus avec Apple. WeFix en a alors profité pour annoncer la fin du partenariat. Quelques jours plus tard, un manager technicien a confirmé que WeFix avait des pièces compatibles Apple jusqu’au 27 avril.

Apparemment, la fin du partenariat entre Apple et Fnac Darty était d’ordre financier. La firme de Cupertino avait sous-estimé la demande. Elle ne s’attendait pas à ce que WeFix rencontre un tel succès en France et en Belgique. Les composants originaux d’Apple sont plus onéreux que les pièces détachées compatibles Apple, donc WeFix ne récupérait pas suffisamment d’argent. Le groupe Fnac Darty n’a cependant pas encore donné la raison officielle. La page de WeFix sur le site Darty n’a même pas été mise à jour.

Source : WeFix