Google Search expérimente actuellement avec l’intelligence artificielle (IA) dans ses résultats de recherche. C’est notamment le cas avec les résumés générés par IA pour certaines requêtes complexes, une fonctionnalité étendue à davantage d’utilisateurs.
Alors que Google Search se laisse toujours berner par les images générées par IA, la firme de Mountain View préfère y ajouter elle-même sa couche d’IA générative. Depuis quelques temps, Google expérimente avec des résultats dans Search générés par IA. Ceux-ci étaient seulement accessibles dans Labs, la version bêta du moteur de recherche uniquement accessible aux Etats-Unis.
Comme le rapporte Search Engine Land, Google teste actuellement des résumés générés par IA auprès d’un petit groupe d’utilisateurs américains. Ceux-ci voient ces résumés lorsqu’ils effectuent une recherche, qu’ils aient souscrit ou non au programme Search Generative Experience (SGE) de Labs.
Google continue de déployer l’IA tous azimuts dans ses produits
Concrètement, ces résumés apparaissent dans une section en haut des résultats de recherche, pour certaines requêtes, en particulier celles que Google considère comme nécessitant des informations provenant de plusieurs sources. Plutôt que de devoir ouvrir 10 onglets pour analyser plusieurs sources, il suffira de lire le résumé concocté par l’IA.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’une fonctionnalité expérimentale. Selon Search Engine Land qui a sollicité Google, le déploiement à un plus grand nombre d’utilisateurs a pour objectif de déterminer si des utilisateurs moins avertis que ceux participants au SGE y verraient un intérêt. La firme de Mountain View teste d’ailleurs plusieurs variantes de la fonctionnalités chez les utilisateurs.
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Les conséquences d’une telle fonctionnalité pourraient être dramatiques pour des sites web comme Tom’s Guide. Ces résumés fournis par Gemini risquent de leur couper un trafic vital. Au lieu de cliquer sur un lien sur un article, l’utilisateur aura déjà obtenu l’information via l’IA. Au lieu d’agir en tant qu’intermédiaire entre l’utilisateur et les fournisseurs de contenu, Google devient lui-même fournisseur.
Il est probable que la fenêtre dédiée aux résumés générés par IA ne prendra jamais une place aussi grande que les résultats de recherche. Dans le même temps, Google œuvre pour le bien en cherchant à éradiquer le contenu généré par IA dans ses recherches. Toutefois certains sites s’appuient sur ces requêtes pour s’assurer du trafic et les revenus de la pub.
Le problème du droit d’auteur revient aussi encore une fois sur la table, à cause de l’opacité de la formation des grands modèles de langage. L’IA de Google a-t-elle ingurgité des écrits dont elle avaient les droits ? Et quand bien même ce ne serait pas le cas, comment le vérifier ?
- Google étend les résumés produits par IA à certains utilisateurs non-participants au Search Generative Experience.
- Qu’ils l’aient demandé ou non, ceux-ci verront apparaitre des résumés pour certaines requêtes en haut de page.
- Cette fonctionnalité pourraient voler un trafic important à certains sites web.