Les radars thermiques arrivent, la Xbox Series X2 sortirait plus tôt que prévu : c’est le récap’ !

Les radars thermiques vont être déployé à Lyon dans le cadre d’une expérimentation, Microsoft pourrait prendre de l’avance en sortant la Xbox Series X2 plus tôt, l’IA Gemini de Google est battu à plate couture par GPT-4 : c’est le récap’ !

Tous les matins, on revient sur les actualités les plus intéressantes de la veille. Hier, on apprenait que Microsoft reconnaissait que la dernière mise à jour de Windows 11 coupe le Wi-Fi, qu’un malware vole les codes OTP des banques et qu’un jeu était à récupérer gratuitement sur Steam. Ce vendredi matin au programme, c’est radars thermiques, Xbox Series X2 et Gemini vs. ChatGPT. Bonne lecture !

L’IA Gemini de Google ne fait pas le poids face à GPT-4

Gemini vs GPT

Google a voulu rivaliser avec OpenAI dans le domaine des modèles de langage de grande taille (LLM) avec sa nouvelle intelligence artificielle Gemini, présentée en novembre 2023. Mais une nouvelle étude montre que Gemini Pro, la version la plus puissante de Gemini disponible pour les consommateurs, est bien moins performante que GPT-4 d’OpenAI. L’étude a été publiée sur arXiv.org, un site scientifique en libre accès. Elle a été menée par une équipe de chercheurs de l’Université Carnegie Mellon et une entreprise, appelée BerriAI.

La future Xbox Series X2 de Microsoft pourrait sortir en 2026

Nouvelle Xbox
Nouvelle Xbox (concept) © Imagemme

Microsoft a l’intention de prendre de l’avance dans la course aux consoles de nouvelle génération avec le lancement prévu de la « Xbox Next » ou « Xbox Series X2 » dès 2026. Cette future console, succédant à la Xbox Series X, promet d’apporter une véritable révolution, écartant l’idée d’une simple mise à jour intermédiaire à la manière de la PlayStation 5 Pro. L’information émane du journaliste et expert de l’industrie du jeu, Jeff Grubb, qui a partagé sur son podcast les détails fournis par une source fiable déjà à l’origine de plusieurs fuites concernant la PS5 Pro.

Les radars thermiques sont expérimentés à Lyon

Radar thermique
Radar thermique © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP)

Lyon est la première ville de France à se doter de ces radars thermiques, qui seront mis en service à partir de janvier 2024. Un radar sera situé avant le tunnel de Fourvière, et l’autre près de la Confluence, en direction du Nord. Les images capturées par ces radars seront envoyées au PC de la police municipale de Lyon, où un agent les vérifiera avant de les transmettre à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). L’objectif de cette expérimentation, qui durera jusqu’à fin 2025, est de faire respecter la voie de covoiturage, qui concerne les véhicules transportant au moins deux personnes, les transports en commun, les taxis en service, les véhicules Crit’Air 0 et les véhicules de secours.