L’année 2022 est celle du record pour les radars automatiques qui ont verbalisé toujours plus d’automobilistes en infraction. Voici ce que nous apprennent les nouvelles données de la Cour des comptes.
Les radars sont présents sur nos routes depuis plusieurs années. Le premier radar de vitesse fixe a été installé en 2003 dans l’Essonne sur la RN 20. Depuis, ces dispositifs de contrôle de vitesse n’ont cessé de verbaliser les automobilistes tout en assurant une meilleure sécurité routière. Et comme nous l’apprend Radars-Auto, les sommes récoltées par les radars ont explosé en 2022 !
À lire > Voitures-radar : trop polluantes, elles sont vouées à disparaître dans les grandes villes
Année record pour les radars français en 2022
Les radars ont carburé en 2022 si l’on en croit Radars-Auto qui s’est basé sur un rapport de la Cour des comptes. L’an dernier, ces dispositifs de contrôle ont généré 707 millions d’euros, soit le troisième plus gros montant en France après les années 2016 et 2017. Les années 2019, 2020 et 2021 étaient moins « généreuses ».
À ces sommes récoltées par les radars il faut retirer le coût de la maintenance d’environ 45 millions d’euros ou encore le vandalisme qui n’est pas communiqué. On compte d’autres dépenses d’environ 187 millions d’euros, prenant en compte l’envoi des courriers et différentes maintenances informatiques, notamment.
À lire > Velolaser : quel est ce nouveau radar indétectable qui effraie les conducteurs ?
Toujours plus d’investissement dans les radars en 2023
Selon Radar-Auto, l’année 2023 représentera une hausse des radars avec 200 dispositifs automatiques supplémentaires installés pour un total de 5600 sur le territoire. En tout, l’État va dépenser environ 332,8 millions d’euros contre 334 millions d’euros en 2022. Preuve que le gouvernement investit toujours plus dans la sécurité routière.
Comme expliqué précédemment, si les années 2019, 2020 et 2021 ont été moins « généreuses », c’est notamment à cause de la pandémie de COVID-19 qui a largement freiné la circulation en France. Sans oublier le mouvement contestataire des gilets jaunes avec de nombreuses routes bloquées et autres grèves.
Malgré les années qui passent et les verbalisations, les records continuent d’être battus d’une année à l’autre.
Source : Radars-Auto