Les radars drones sont la prochaine évolution technologique sur les routes de France, Temu est pointé du doigt par 60 millions de consommateurs pour la qualité douteuse de ses produits, Elon Musk s’énerve contre Le Monde après nous à cause d’une scène montrant des Tesla dysfonctionnelles : c’est le récap’ !
Tous les matins, on revient sur les actus les plus consultées de la veille. Hier, on apprenait que Rebel Moon se faisait descendre, que les Pixel avaient de nouvelles fonctionnalités et que Sean Astin confirmait qu’il ne reviendrait pas dans la saison 5 de Stranger Things. Ce mercredi matin au menu, c’est radars drones, Temu et Elon Musk. Bonne lecture !
Elon Musk s’énerve contre “Le Monde après nous” sur Netflix
Dans l’une des scènes du film Le Monde après nous, le couple formé par Ethan Hawke et Julia Roberts tente de s’enfuir avec ses enfants pendant que le monde s’effondre. Les personnages ne peuvent plus rentrer en ville puisque la route est bloquée par des milliers de Tesla à l’arrêt. Piratées, les voitures électriques foncent au même endroit et s’encastrent, manquant d’écraser les protagonistes.
Une scène du film Le Monde après nous sur Netflix à laquelle a réagi Elon Musk sur X : “Les Tesla peuvent être rechargées à l’aide de panneaux solaires même si le monde vire à la Mad Max et qu’il n’y a plus d’essence”. Une réaction assez amusante lorsque l’on sait que cette scène n’a aucun rapport avec l’autonomie des Tesla mais plutôt avec le fait que ces voitures sont connectées, donc piratables.
Temu, bientôt être interdit en France pour contrefaçon ?
Temu a beau essayer de redorer son image malgré une grande popularité en France, la polémique enfle et 60 millions de consommateurs en rajoute une couche. La qualité des produits vend sur Temu est pointée du doigt par l’association avec des problèmes de sécurité. Par exemple, la plateforme vend une enceinte connectée qui n’est pas étanche, ce qui peut provoquer des accidents graves. De manière générale, les articles vendus là-bas sont considérés de mauvaise facture, ce qui explique également les prix très agressifs.
L’utilisation des radars drones expérimentée dans l’Essonne
Le drone semble être la prochaine évolution du radar, tant les expérimentations sont concluantes en Europe. C’est tout d’abord la Catalogne qui a ouvert le bal. Le gouvernement de la région autonome d’Espagne place beaucoup d’espoir dans ces drones, appuyés par l’intelligence artificielle pour faire baisser le nombre de mort sur les routes. En France, des tests sont actuellement en cours dans plusieurs départements. Dans l’Essonne (91), les gendarmes ont ainsi employé des drones pour la verbalisation. L’expérience est concluante : en deux heures, pas moins de 30 motards ont été contrôlés en excès de vitesse, au dessus des résultat observés habituellement lors d’un contrôle. En juillet 2023, un test était également mené en Aquitaine par la CRS Routière.