C’était l’Evo 2023 ce weekend, et les PS5 en service ont mal réagi à la compétition de Street Fighter, Mortal Kombat et tous les autres jeux de combat représentés. En effet, certains joueurs ont vu leur manette bousillée par les consoles Sony.
Ce week-end, des milliers de fans de jeux de combat se retrouvaient à Las Vegas pour l’Evo 2023, la plus grande compétition de jeux de baston de l’année. Un événement comme chaque année couronné de succès. Seul point noir au tableau : certaines PS5 n’ont pas supporté l’intensité de la compétition et ont fait fondre des ports USB.
Ce ne sont pas les mouvements trop rapides et violents des joueurs qui ont eu raison des consoles. Ce sont plutôt les conditions dans lesquelles les matchs de Street Fighter ou de Mortal Kombat se sont déroulés. Durant l’Evo, ce sont des milliers de matchs qui ont lieu pour sélectionner les meilleurs compétiteurs parmi tous les participants.
À lire > Mortal Kombat : voici pourquoi les « Fatalities » n’auraient jamais dû exister
Ils se tiennent dans des grands hangars remplis de consoles et de PC qui fonctionnent quasiment sans interruption pendant des jours. Chaque joueur apporte sa manette d’une station de jeu à l’autre. Cette année, plus d’un joueur s’est retrouvé face à des PS5 tellement chaudes qu’elles ont bousillé le connecteur USB de leur manette.
Les joueurs de Street Fighter excédés des PS5 qui fondent
Pourtant, la PS5 n’était pas censée être la machine officielle pour les tournois classés de Street Fighter. C’est aussi l’opinion du joueur SabreAZ, qui estime sur Twitter que “L’EVO prouve que la PS5 n’est PAS la solution“. Il y décrit que “les ports Usb fondent comme des fous. Ce n’est pas un cas isolé. Nous devons passer au PC ou à la Xbox au moins. L’usb de la manette de @Kyoku236HS a fondu“. Ce dernier répond avec une photo de l’insert en plastique dans le port USB de la PS5. “Ça s’est coincé dans ma clé lol“, écrit-il. “Il a été arraché de la PS5.“
Bien que ce problème n’a pas perturbé trop sérieusement l’évènement, il semblerait tout de même que les cas de surchauffe n’étaient pas isolés. “Voici ma manette fondue“, poste un autre joueur à côté d’une photo de son cordon USB dont l’insert en plastique s’est déformé de la même manière. “Il a suffi d’un seul set.“
Voilà une mauvaise publicité pour Sony, d’autant plus que l’Evo appartient à la firme japonaise ! Le fabricant de la PS5 a racheté l’organisateur d’esports en 2021. C’est peut-être pour cela que Street Fighter 6 a eu d’abord eu une démo sur PS4 et PS5, et qu’il a fallu attendre pour le PC et la Xbox. Dans le cadre de compétitions où les images par secondes sont vitales, la PS5 montre forcément vite ses limites face à des PC de jeu à plusieurs milliers d’euros.