Les propriétaires de voitures électriques sont de plus en plus énervés par la recharge à domicile

Les propriétaires de voitures électriques aux Etats-Unis ressentent durement le choc de l’inflation par les coûts de l’électricité. Recharger sa voiture est devenu plus cher et leur satisfaction concernant l’achat de leur véhicule baisse légèrement.

borne électrique
© Mairie de Paris

Une étude récente de JD Power révèle que les propriétaires de voitures électriques aux Etats-Unis sont de plus en plus frustrés par la recharge à domicile pour plusieurs raisons, principalement la hausse des tarifs de l’électricité et les vitesses de charge. Il s’agit cependant d’une petite baisse de 12 points sur 1 000.

S’agissant du prix de l’électricité, les propriétaires ne s’attendaient pas à une telle hausse des tarifs sur l’année passée. Elle est dûe à l’inflation qui a augmenté à un rythme impressionnant outre-atlantique, davantage encore que dans notre pays. En juin dernier, le pays enregistrait un pic de 9,1%, du jamais vu depuis 1981. Ainsi, les données de l’Agence d’information sur l’énergie américaine montrent que les tarifs moyens y ont augmenté de près de 10 % en 2022.

La vitesse de recharge est une autre raison de la baisse de la satisfaction. Ainsi, L’étude révèle que les propriétaires de voitures électriques sont moins satisfaits en 2022 et en 2023 qu’en 2021 et 2020. Les plus insatisfaits sont évidemment les propriétaires des chargeurs de niveau 1, qui se branchent sur les prises standards et rechargent une batterie pour 200 km en 20 heures. La satisfaction s’améliore nettement dès lors que les utilisateurs possèdent un chargeur de niveau 2 aux performances trois à sept fois plus élevées.

À lire : Voiture électrique : les bornes de recharge visées par des cyberattaques en nette augmentation

En France il existe des aides pour faire installer une borne de recharge électrique chez vous. Les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 75% plafonné à 300 € pour l’acquisition d’un point de recharge et son installation à domicile. Ils peuvent également obtenir la réduction de 20% du taux de TVA sur le devis d’installation et d’entretien des bornes de recharge.

Un obstacle de plus à l’adoption de la voiture électrique

C’est un obstacle de plus à l’adoption des voitures électriques. Celles-ci restent chères par rapport à leurs homologues thermiques, avec un prix en moyenne deux fois plus élevé. Par ailleurs les voitures électriques coûtent plus cher en entretien, ce qui peut être encore un facteur de dissuasion pour le consommateur à franchir le pas. De même, certains modèles comme les Tesla sont difficilement réparables, ou alors à des prix exorbitants qui ont incité des clients à porter plainte.

À lire : Volkswagen ID.2all : la voiture électrique pour tous à moins de 25 000 euros

Jusqu’au 31 janvier 2023, la France était restée épargnée par ce phénomène grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Malgré une inflation de 6,3% sur l’année passée, les tarifs de l’électricité n’avaient augmenté que de 4%. Sans ce bouclier, le prix aurait atteint des sommets à 35%. Cependant, depuis le 31 janvier 2023 le tarif réglementé de l’électricité a été revu à 15% en moyenne sur l’année. Le même phénomène qu’aux Etats-Unis pourrait donc atteindre les conducteurs français avec la fin du « quoiqu’il en coûte ».

Source : JD Power