Si Google compte séduire de nombreux nouveaux clients avec le Pixel 7a présenté au I/O 2023, son véritable problème est plutôt la fidélisation de ses clients passés : ils sont très nombreux à souhaiter changer de marque de smartphone.
La semaine dernière, le Google I/O nous avait donné du grain à moudre, notamment avec ces 9 fonctionnalités IA qui vont vous changer la vie. Le géant américain y dévoilait également ces prochains smartphone, le Pixel 7a (voici où l’acheter au meilleur prix) et le Pixel Fold, pour lequel Google vous reprend votre iPhone une fortune si vous l’achetez.
Avec ces deux appareils, le géant technologique veut grignoter un peu plus de parts à Apple et Samsung qui dominent le marché du smartphone. Seulement, si les deux Pixel pourraient bien séduire de nouveaux clients, les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que la véritable bataille pour Google serait plutôt de conserver ceux déjà conquis.
Le Google Pixel n’obtient pas la fidélité des clients
Cette étude menée par Statista auprès des consommateurs américains montre en effet que les propriétaires d’un Google Pixel sont beaucoup plus enclins à changer de marque que ceux de smartphones Samsung ou Apple.
Lorsqu’on leur a demandé s’ils étaient susceptibles de changer de marque de smartphone à la prochaine occasion, plus de la moitié (57%) des propriétaires de Google Pixel interrogés ont répondu que c’était probable ou très probable.
Apple, le roi de la fidélisation client dans le domaine du high tech, a obtenu le résultat inverse : 49 % de ses utilisateurs ont déclaré qu’il était peu probable ou très peu probable qu’ils changent de marque. Samsung ne peut pas se targuer d’un tel résultat, cependant 44 % de ses utilisateurs ont déclaré qu’il était peu probable ou très peu probable qu’ils changent de marque à l’avenir.
Pourquoi les propriétaires de Google Pixel sont-ils déçus ?
Ces statistiques ne sont pas surprenantes. Les vieux modèles de Pixel, comme les Pixel 4 et Pixel, ne sont plus pris en charge par les mises à jour. Pendant ce temps, Samsung préfère étendre la durée du support logiciel pour ses smartphones sortis à la même époque.
De plus, les téléphones de Google sont connus pour leurs bugs logiciels aléatoires qui peuvent avoir de graves conséquences. C’était surtout le cas des Pixel 6, qui avait connu de gros problème de gestion de la chaleur et de connectivité, avec de multiples bugs lors des mises à jour.
À lire : Google corrige le problème de surchauffe des Pixel 7 et 6
Google a réussi partiellement à résoudre ces problèmes dans la dernière génération de Pixel, mais il est probable que les chiffres ne reflètent pas encore ces efforts de la part du constructeur.