Les professeurs en France ont une nouvelle méthode pour rendre l’enseignement moins décourageant. Dans certains établissements, les copies des élèves s’accompagnent d’un QR code qui amène vers une note vocale enregistrée par l’enseignant. Dedans, il peut développer plus longuement ses remarques.
L’enseignement n’échappe pas aux nouvelles technologies. Alors que l’intelligence artificielle se fait une place sur les bancs de l’école, les professeurs utilisent une méthode plus rudimentaire mais terriblement efficace. Lors des corrections de copie, ils enregistrent des messages vocaux accessibles via un QR code pour les élèves comme le rapporte BFMTV.
À lire > Comment scanner un QR Code sur iPhone et Android ?
Un QR code qui amène vers des notes audio
Le QR code est revenu à la mode pendant la pandémie. Tout le monde s’y est mis, même Marvel puisqu’on en trouve dans sa série She-Hulk mais aussi dans Moon Knight. Malgré tout prudence, certains diffusent des malwares… Chez les professeurs, l’utilisation est tout autre puisque le QR code permet de renvoyer vers des messages vocaux où ils commentent les copies corrigées des élèves. Exit les fameuses remarques au stylo rouge dans la marge, les enseignants peuvent être plus précis et développer à l’oral une correction ou une remarque.
Pour faire simple : lorsque l’élève récupère sa copie, il lui suffit de scanner le QR code joint pour atterrir sur un site où un message vocal du professeur offre un commentaire complet. Cette méthode a l’avantage de rendre l’enseignement plus engageant et interactif pour motiver les élèves.
Depuis plusieurs années, les académies de Poitiers, Créteil ou encore Nantes ont mis en place ce système. En vérité, il existe depuis un moment. Rien qu’à Poitiers, c’est depuis 2018 !
À lire > iPhone : comment scanner un QR Code ?
Des notes vocales pour booster la confiance des élèves
En plus de rendre plus ludique l’enseignement, les notes vocales ont le mérite d’être moins violentes que les remarques parfois cinglantes dans la marge. Ce qui peut décourager certains élèves éprouvant des difficultés scolaires. Comme l’explique un professeur d’histoire-géographie dans un collège des Yvelines au micro de BFMTV : « C’est un bon moyen d’éviter les commentaires lapidaires qui flinguent le moral, et ça peut au contraire booster leur confiance. C’est du moins ce que j’espère ».
L’académie de Créteil explique également les avantages de ce dispositif sur son site « Par l’enregistrement d’un commentaire pour chaque copie, l’élève se sent davantage guidé pour comprendre les erreurs qu’il a faites. Le rapport avec la copie est modifié : il s’agit d’un échange avec le professeur plus qu’une sanction, rien que par le début “Bonjour + prénom”».