En octobre, les ventes de smartphones se redressent et la reprise devrait se poursuivre en 2024, grâce à la demande dans les pays émergents. Samsung anticipe la tendance en augmentant le prix de ses capteurs d’image : les tarifs des smartphones pourrait ainsi exploser.
Depuis deux ans, les ventes de smartphones s’effondrent. Avec elles, des répercussions sur toute la chaîne d’approvisionnement en composants, notamment les capteurs d’images (CMOS) conçus par Samsung. Loi de l’offre et de la demande oblige, le géant sud-coréen a maintenu ses prix plutôt bas ces deux dernières années, mais cette conjecture favorable pour les prix s’apprête à changer.
Samsung anticipe le redressement du marché du smartphone
En 2024, les ventes de smartphones devraient rester similaires en Europe et aux États-Unis, où les consommateurs ne cessent de remettre à plus tard leur achat. L’inflation frappe durement les budgets et acquérir le dernier iPhone 15 n’est pas une priorité pour les consommateurs.
En revanche dans les pays émergents, la demande s’accroit et la tendance devrait se poursuivre en 2024. Ainsi, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté en octobre, après 27 mois consécutifs de baisse, selon les données de Counterpoint Research. L’entreprise de statistiques indique ainsi que les volumes de vente au détail ont augmenté de 5 % en octobre par rapport à l’année précédente.
À tel point que Samsung anticipe la tendance pour augmenter ses profits. Selon le média chinois Money, le géant sud-coréen faisait part à ses clients chinois cette semaine de l’augmentation du prix de ses composants CMOS dans une missive.
À lire > L’iPhone 14 Pro Max a écrasé tout le monde en 2023, c’est le champion des ventes !
Selon l’article de Money, le prix moyen des composants des capteurs d’image CMOS augmenterait de 25 % au cours du premier trimestre 2024. Certains composants devraient voir leurs tarifs augmenter jusqu’à 30 %. Ces augmentations concernent principalement les capteurs aux résolutions de 32 Mégapixels et plus. Les appareils plus bas de gamme ne sont donc pas concernés.
Si une répercussion immédiate sur les prix des smartphones grand public est peu probable, à terme, cette augmentation du prix des composants devrait se ressentir pour les consommateurs. L’inflation n’est pas prête de s’arrêter.
Cette nouvelle n’étonnera personne quand on sait que Samsung augmente également les prix de ses puces NAND. Celles-ci sont primordiales dans la conception des SSD, dont les prix devraient également augmenter en 2024. Peu importe que Samsung ne séduise plus et se fasse doubler par Apple sur les smartphones, le conglomérat sud-coréen a d’autres ressorts sur lesquels s’appuyer pour dégager des profits.