Les pompiers vous le demandent : ne laissez pas votre chien mâchouiller des batteries

Chiens et batteries font mauvais ménage : des pompiers alertent sur les risques d’incendie que posent les batteries lithium-ion de nos appareils électroniques, surtout lorsque le meilleur ami de l’homme se met à les mâchouiller.

pompiers batterie externe smartphone incendie chien feu
Crédit : Envato

Ne laissez pas votre chien sans surveillance avec une batterie externe ! Des résidents de Tulsa, aux Etats-Unis, en ont fait l’amère expérience. Laissé seul dans une maison, un canidé s’est attaqué à une petite batterie lithium-ion utilisée pour recharger les smartphones. Après quelques minutes de mâchouillage soutenu, l’engin s’est embrasé.

Un chien déclenche un incendie en mâchant une batterie pour smartphone

Une vidéo publiée par le département des pompiers de Tulsa montre la scène. Visiblement capturée par une caméra de sécurité, elle montre deux chiens traîner dans le salon, l’un d’entre eux venant s’allonger sur un matelas avec une batterie externe dans la gueule. L’animal se met alors à mâchouiller l’appareil. Fast-forward de quelques minutes, et des étincelles s’échappent de la batterie, avant de prendre feu dans une déflagration éblouissantes.

En effet, les feus de batteries lithium-ion sont particulièrement impressionnants. C’est notamment ce qui s’est vu avec cette Tesla Model S rechargée illégalement. Bien que dans le cas présent la batterie était beaucoup plus petite que celle d’une voiture électrique, le feu a été suffisant pour déclencher un incendie dans la maison.

Survenu en mai, le brasier n’a heureusement emporté personne avec lui. Les occupants de la maison étaient visiblement absents et leurs animaux de compagnie ont pu s’enfuir de la maison par une chatière pour chiens. Les pompiers sont ensuite rapidement intervenus, éteignant le feu avant qu’il ne cause trop de dommages.

À lire > Ikea effectue un rappel pour ces batteries externes, elles menacent de s’enflammer

La vidéo publiée sur YouTube s’accompagne d’un commentaire de l’officier chargé de la communication du département. Celui-ci indique que le problème est récurrent à travers tous les Etats-Unis, d’autres casernes de pompiers rapportant des problèmes similaires.

Les autorités espèrent que cette vidéo servira d’avertissement au public, pour que tous range les batteries hors de portée des enfants et des animaux domestiques. “Nous voulons que le public soit informé de l’utilisation, du stockage en toute sécurité et du recyclage approprié de ces batterie potentiellement dangereuses“, déclare le département dans un communiqué relayé par NBCDFW.

  • Un chien a provoqué un incendie aux Etats-Unis en machouillant une batterie externe.
  • Laissé sans surveillance, le canidé a pu s’en donner à coeur joie pendant plusieurs minutes sur l’appareil.
  • Les pompiers demandent au public de cacher les batteries des chiens et des enfants.