Les parents d’une ville d’Irlande s’associent pour interdire les smartphones aux enfants de moins de 13 ans

En Irlande, les parents d’une ville ont volontairement conclu un pacte pour bannir les smartphones chez les enfants de moins de 13 ans. L’objectif est ainsi d’offrir une enfance plus longue aux jeunes en évitant la folie des réseaux sociaux.

Faut-il interdire le smartphone aux enfants ? L’emprise des écrans et des réseaux sociaux sur les jeunes utilisateurs est souvent remise en question. En Irlande, les parents de la ville de Greystones n’ont pas débattu longtemps avant d’arriver à un accord commun. Ils se sont effectivement associés pour restreindre l’accès des smartphones aux jeunes utilisateurs et plus particulièrement aux enfants de moins de 13 ans.

parents ville Irlande s'associent interdire smartphones enfants moins de 13 ans
Un enfant utilise une tablette © Kelly Sikkema / Unsplash

Certains réseaux sociaux ont déjà mis en place des mesures pour protéger les enfants sur leurs plateformes. On pense notamment au contrôle parental de Facebook qui permet de gérer les contenus auxquels l’enfant a accès. De son côté, TikTok veut imposer une limite de 60 minutes par jour aux utilisateurs de moins de 18 ans. Néanmoins, les parents de cette ville d’Irlande estiment que ces mesures ne sont pas suffisantes. Ils ont donc décidé de prendre la situation en main avec un ban des smartphones pour les enfants qui ne sont pas encore au collège.

À lire aussi > Contrôle parental : 92 % des applications bloquent l’accès à des sites sur les LGBTQ+ et l’éducation sexuelle

Ces parents irlandais veulent préserver l’innocence de leurs enfants

Greystones est une ville côtière au sud de Dublin qui accueille un peu moins de 20 000 habitants. Les parents de cette ville se sont donc unis pour interdire l’utilisation des smartphones jusqu’à 12-13 ans, ce qui correspond à l’entrée au cycle secondaire dans le système éducatif irlandais

Les jeunes irlandais n’auraient donc pas de smartphone jusqu’à leur rentrée au collège. Avec ce pacte, les parents espèrent prolonger l’enfance des jeunes. Ils veulent réduire l’anxiété, la dépendance et l’exposition au contenu pour adulte. « Plus longtemps nous pourrons préserver leur innocence, mieux ce sera », déclare une mère d’élève.

Cette interdiction n’est évidemment pas obligatoire. Elle est basée entièrement sur le volontariat. Les associations de parents des huit écoles primaires de la ville peuvent choisir d’y participer ou non. Bien entendu, l’objectif n’est pas seulement de bannir les smartphones à l’école, mais aussi à la maison. Les écoles interdisent déjà les téléphones dans leur règlement, mais ce n’est pas suffisant pour les jeunes élèves qui utilisent leurs appareils chez eux.

Source : The Guardian