Les NFT sont morts et c’est une bonne nouvelle pour les acheteurs

Selon une nouvelle étude, 95µ des NFT ne valent plus rien ! Mais il reste une bonne nouvelle pour les acheteurs car après la frénésie, le marché a été assaini. Désormais, les collectionneurs privilégient les collections solides avec une valeur ajoutée.

Image 1 : Les NFT sont morts et c'est une bonne nouvelle pour les acheteurs

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… En fait, non ! Vous vous souvenez lorsqu’en 2021, tout le monde ne jurait que par les NFT ? Il s’agissait même du mot de l’année pour le dictionnaire Collins. Mais la hype est redescendue et même le Bored Ape de Justin Bieber est passé de 1,29 million de dollars à 69 000 dollars. Le chanteur canadien n’est pas l’unique concerné. Selon une étude dappGambl, 95% des jetons non fongibles ne valent plus rien.

À lire > Le Seigneur des anneaux : les films vendus en NFT, mais pour quoi faire ?

Un déséquilibre important entre l’offre et la demande

L’étude a analysé 73 257 collections de CoinMarketCp et NFTScan. Le constat est sans appel : 69 784 NFT, soit environ 95%, ne valent même pas un ETH dont le cours est actuellement à 1 492 euros. Pourquoi une telle douche froide ? Selon dappGambl, les investisseurs ont été pris d’euphorie lorsque le marché battait son plein. Mais aujourd’hui, les jetons non fongibles qu’ils détiennent n’ont aucune valeur.

Il est bon de noter que 79% des collections NFT n’ont jamais trouvé preneur. Ce qui s’explique peut-être par le fait que certaines personnes ont voulu profiter de l’engouement pour en vendre. Mais cette situation a surtout eu comme conséquence de déséquilibrer l’offre et la demande.

À lire > NFT : un hacker vole 1 million de dollars de singes virtuels du Bored Ape Yacht Club

Les projets sont plus solides, le marché est plus sain

Malgré la mauvaise presse des NFT et des rejets de la part d’acteurs majeurs comme Rockstar qui refuse d’en entendre parler pour GTA Online, il reste une bonne nouvelle pour les acheteurs. Selon dappGamblt, cette « purge » a pour conséquence d’assainir le marché.

Désormais, les amateurs de jetons non fongibles sont plus regardants sur la qualité de ce qu’ils achètent et s’échangent. Il faut que les NFT soient solides et travaillés pour trouver preneur, les artistes et sociétés s’améliorent pour répondre aux exigences élevées des acheteurs.

Reste à savoir si cette situation fera fuir les entreprises et les investisseurs. Pour rappel, EA s’est montré très intéressé pour intégrer des NFT à Madden et FIFA. De l’autre côté, il y a ceux qui s’en moquent comme la série The Boys avec ses faux jetons non fongibles. Quant aux têtes-pensantes du secteur des nouvelles technologies, Bill Gates n’apprécie pas vraiment cette technologie qu’il juge inutile.