Un conseiller municipal de la ville de Paris demande l’expérimentation, pendant un an, de l’interdiction des motos et scooters entre 22 heures et 7 heures du matin. Une association va plus loin et souhaite que les deux roues soient tout le temps bannis.
- Un conseiller municipal de Paris souhaite l’interdiction des motos et scooters entre 22 heures et 7 heures du matin
- L’homme demande une expérimentation d’un an
- Pour soutenir les livreurs en deux roues, le conseiller municipal veut doubler l’aide à la mobilité douce
- Une association va plus loin et demande l’interdiction totale des deux roues
Paris prend de grandes décisions en termes de mobilité. Après la tarification spéciale du stationnement des SUV approuvé par ses habitants, les deux roues sont dans le viseur de la capitale. Pierre-Yves Bournazel, conseiller municipal à la Mairie, souhaite leur interdiction de nuit.
À lire > Paris menace de fermer Maps pendant les JO 2024 si cette demande n’est pas respectée
Paris demande une expérimentation d’un an
Les motos et les scooters font du bruit la nuit. Beaucoup de parisiens se déplacent en deux roues, tout comme les livreurs UberEats ou Deliveroo puisque des restaurants restent ouverts jusque tard. Face à ce phénomène, Paris souhaite interdire leur circulation entre 22 heures et 7 heures du matin.
Pierre-Yves Bournazel demande à expérimenter cette interdiction sur une durée d’un an dans le cadre d’un projet de son groupe. Interrogé par BFMTV, l’élu estime que “plus de 80% des parisiens se plaignent du bruit quotidiennement”. Paris pourrait suivre Madrid, une capitale européenne qui a mis en place une telle mesure.
Cependant, comme expliqué précisément, quid des livreurs payés en lance-pierre sous le statut d’auto-entrepreneur dont le gros des commandes arrive pendant la nuit ? Pierre-Yves Bournazel veut doubler l’aide à la mobilité douce pour qu’ils puissent se payer des scooters thermiques peu bruyants. Pas sûr que l’idée de passer à la caisse soit bien acceptée par les principaux intéressés qui ne roulent pas sur l’or.
Une association demande l’interdiction totale des deux roues
Franck-Olivier Torro, porte-parole de Ras le Scoot, demande quant à lui l’interdiction totale des deux roues à Paris, qu’importe le moment de la journée. Au micro de BFMTV, l’homme demande : “Pourquoi se limiter à la nuit ?”. Bien sûr, des motards et autres associations dénoncent une mesure liberticide.
Selon eux, le bruit ne provient pas que des motos et scooters. Pour rappel, rue d’Avron à Paris, un radar verbalise les automobilistes bruyants. La pollution sonore représente un véritable défi pour les grandes villes comme Paris. Reste à savoir si cette expérimentation sera acceptée.
Source : BFMTV