Les motos électriques compatibles avec les bornes ultra-rapides des voitures : comment ça fonctionne

Lors de l’achat d’une moto électrique, l’autonomie de celle-ci est un point crucial. Bien que ce type de véhicule puisse s’avérer décevant, la technologie ne cesse d’évoluer et une start-up indienne vient de dévoiler une moto capable de se recharger rapidement.

Moto électrique recharge rapide
©Raptee

Les motos électriques ne rencontrent pas le même succès que leur homologue à quatre roues. Les ventes de voitures électriques explosent, alors que celles des motos peinent à décoller. Pourtant, de nombreux constructeurs s’y intéressent et des entreprises comme Harley Davidson souhaitent passer au tout électrique d’ici quelques années.

Ces ventes décevantes s’expliquent par la crainte du manque d’autonomie de ces véhicules. De plus, charger une moto électrique peut prendre du temps, une contrainte dont les acheteurs aimeraient bien se passer.

Cependant, certains modèles futurs sortent tout de même du lot, c’est le cas notamment de la Super73 C1X qui promet une recharge de 10% à 80% en 15 minutes seulement. De quoi rassurer les conducteurs méfiants.

L’avenir de la moto électrique s’annonce prometteur et la technologie ne cesse d’évoluer. C’est notamment le cas chez une start-up indienne, Raptee, qui a réalisé une avancée significative dans le domaine de la recharge. En effet, l’entreprise basée à Chennai a récemment dévoilé une plateforme innovante à haute tension permettant la recharge rapide.

La recharge rapide accessible aux motos électriques

Moto électrique recharge rapide
©Raptee

Cette entreprise vient tout juste de présenter un prototype de moto électrique au design futuriste. Elle arbore un carénage transparent qui expose le système haute tension révolutionnaire qu’elle intègre.

Son innovation réside dans la capacité de la moto à se recharger à toute vitesse sur des bornes ultra-rapides. Celle-ci utilise le connecteur Combo CCS2, le même que celui des voitures électriques conventionnelles. C’est pour l’instant l’une des seules motos à pouvoir profiter de la recharge rapide.

Cette avancée technologique permet à la moto de Raptee de recharger 80 % de sa capacité en seulement 45 minutes. Ce n’est pas tout et elle peut également récupérer 40 kilomètres en une session de charge de 15 minutes.

Le prototype de moto, avec une vitesse maximale de 135 km/h et une accélération de 0 à 96 km/h en 3,5 secondes, promet une autonomie de 150 kilomètres sur une seule charge. Cela peut paraître léger mais la présence de la charge rapide lisse sans problème cet inconvénient.

Recharger sa moto en 45 minutes c’est pour bientôt

Avec son chargeur haute tension intégré, la moto de Raptee établit de nouvelles normes en matière de recharge rapide, offrant une flexibilité et une praticité inégalées aux utilisateurs, en plus de permettre aux conducteurs d’utiliser les meilleurs réseaux de recharge à leur disposition.

La start-up n’a pas seulement dévoilé un prototype mais elle a également annoncé la production imminente de sa moto électrique. L’usine de Chennai, équipée d’un centre de recherche et développement de pointe, emploie déjà 470 personnes, de quoi booster significativement la mise en place du projet de la start-up.

Le lancement officiel de la plateforme haute tension de Raptee est prévu pour avril 2024. Il sera donc bientôt possible de profiter d’une recharge rapide plus accessible pour sa moto électrique. La peur de la panne sèche pourrait bientôt n’être qu’un lointain souvenir.

  • Une start-up indienne va permettre à ses motos électrique d’être rechargées rapidement.
  • Raptee à dévoilé un prototype utilisant le connecteur Combo CCS présent sur les voitures électriques.
  • La moto conçu par la startup à une autonomie de 150 km et peut recharger 80% de sa capacité en 45 minutes.