WinLAME
WinLAME est un logiciel de conversion audio assez performant, qui gère notamment les formats AAC, Wav, OGG ou encore MP3. Son principal atout est qu’il supporte un très grand nombre de formats audio : une trentaine en tout.
CDex
CDex s’est spécialisé dans l’extraction des CD audio. Évidemment, il propose de convertir les morceaux dans un format particulier, à choisir parmi le MP3, l’AAC, l’OGG ou encore le WMA. Notons également qu’il propose une fonction permettant d’éviter la détérioration de la qualité sonore lors de la compression.
LameXP
LameXP est l’un des encodeurs les plus vieux et les plus connus pour Windows, mais toujours aussi performant. Il gère les formats MP3, OGG et AAC. Il propose plusieurs options, comme le bitrate variable ou encore le remplissage automatique des tags ID3.
BonkEnc
BonkEnc est un logiciel d’encodage audio relativement classique. Il n’en est pas moins original et intéressant, puisqu’il gère un format inédit, le Bonk, et qu’il propose de rechercher automatiquement les informations des pistes via une base de données en ligne.
Free MP3 WMA Converter
La particularité de Free MP3 WMA Converter est qu’il est très simple d’utilisation. Il n’en est pas moins complet, puisqu’il gère un grand nombre de formats audio, et qu’il permet une édition complète des informations d’un morceau.
SUPER
SUPER est un convertisseur qui gère aussi bien les formats audio que vidéo. Sa force réside en effet dans le très grand choix de formats proposés lors de la conversion d’un fichier, ce qui en fait un indispensable, notamment pour convertir un fichier au format inconnu.
Mediacoder
Assez simple d’utilisation, MediaCoder gère également un grand nombre de formats, audio comme vidéo. Les formats DivX et Xvid sont ainsi supportés, de même que le MPEG, les vidéos en Flash, mais aussi le MP3, l’AAC et le WMA.
One-Click MP4 Converter
Simplicité, voilà le maître mot de ce One-Click Video MP4 Converter. Le but de ce logiciel est en réalité tout simple, puisqu’il s’agit de convertir n’importe quel vidéo au format MP4, et MP4 exclusivement, ce qui est pratique pour les baladeurs qui n’acceptent que ce format, par exemple. Il supporte en revanche un grand nombre de formats en entrée, notamment les MOV, vidéos en Flash, MPG ou encore AVI.
Oxelon Media Converter
Plutôt léger, Oxelon Media Converter présente également l’avantage d’être simple d’utilisation grâce à son interface épurée. Son avantage est qu’il s’intègre directement à Windows et qu’il permet notamment de convertir ses fichiers en deux clics.
Free HD Converter
Pour les amateurs de belles images, ce convertisseur de vidéos est spécialisé dans la haute définition. Il permet en effet de reprendre les fichiers HD au format MTS ou MTS2 (courants pour les camescopes numériques, par exemple), et de les convertir au format AVI, Mpeg2 ou encore WMV. À noter qu’il est également capable de créer une vidéo compatible iPod.
IpodRobot iPod Video Converter
IpodRobot iPod Video Converter est, comme son nom l’indique quelque peu, spécialisé dans les formats de fichiers gérés par le baladeur d’Apple. Il permet ainsi de créer une vidéo qui pourra être lue par un iPod, et propose également des fonctions d’éditions intéressantes, permettant notamment de réaliser un montage à partir de plusieurs vidéos avant l’encodage.
Free iPod Video Converter
Free iPod Video Converter est lui aussi spécialisé dans le baladeur de la marque à la Pomme. Celui-ci propose toutefois la particularité assez inédite d’interagir avec YouTube. Il peut en effet convertir les vidéos qui proviennent de ce site, mais aussi et surtout les télécharger pour les encoder automatiquement au format compatible.
Free Video Converter by Extensoft
Free Video Converter est spécialisé dans l’édition simple de vidéo. À partir de plusieurs fichiers, il est possible couper plusieurs extraits pour les coller ensemble, mais aussi d’éditer sa vidéo image par image pour bien sûr encoder le résultat final dans le format de son choix.
XnView
XnView est un utilitaire de gestion d’images qui donne quelque peu dans la démesure. En effet, s’il est déjà assez performant en tant que visionneuse d’images, il offre également une fonction de conversion pour le moins alléchante, puisqu’il gère plus de 400 formats d’image différents.
FastStone Image Viewer
FastStone Image Viewer a pour principale fonction le fait de visionner des photos. Pourtant, sa fonction de conversion d’images est loin d’être en reste, notamment parce qu’elle supporte un grand nombre de formats, mais aussi parce qu’elle propose plusieurs outils d’édition assez poussés, comme l’anti yeux rouges ou le recadrage.
IrfanView
IrfanView est un logiciel très performant, qui permet de visionner aussi bien des images que des fichiers audio ou vidéo. Sa fonction de conversion d’images supporte de très nombreux formats, et il se distingue notamment par le fait qu’il gère les filtres issus de Photoshop.
DoPDF
DoPDF est un logiciel dont le principe est de créer une imprimante virtuelle dans Windows. Cela permet, en passant simplement par la fonction « imprimer », de convertir n’importe quel fichier Doc en PDF.
PDFCreator
PDFCreator est un autre outil de conversion au format PDF, qui se pare cependant d’autres fonction intéressantes. Il est en effet capable de crypter un fichier dans ce format, ou encore d’en interdire numériquement la copie.