Votre page est dans un autre chateau
Une page 404 n’est pas toujours synonyme de vide. Ces fameuses pages d’erreur qui signifient que la page que vous recherchez n’existe pas (ou n’existe plus) ne sont pas systématiquement des impasses sans vie, des zones vides ou oubliées de sites Internet. Parfois, elles font l’objet d’un soin particulier. Elles peuvent devenir selon la volonté de leur développeur des lieux de vie, d’humour ou même l’occasion de faire un clin d’œil insolite.
Afin de saluer le travail, la créativité et le sens de l’humour de certains développeurs, nous vous présentons une sélection des erreurs 404 les plus originales du Web.
Mario cherche Princesse
On commence par un classique : le célèbre écran de fin de niveau de Super Mario Bros sur NES est ici détourné par le site Dawdle pour vous faire comprendre qu’aucune page n’est disponible à l’endroit où vous cherchez…
Atari 404
Le site 8Bit Museum, consacré aux anciennes consoles et ordinateurs, reprend l’Atari 400 pour en faire un Atari 404.
Un jeu pour patienter
Sur le site de Mark Fennell, on vous propose juste un petit jeu en Flash pour vous remettre de cette erreur 404. Mais on vous promet une surprise si vous le terminez…
Un autre jeu…
Et sur le site brésilien Gamelib, c’est à une partie de Pong contre le serveur que vous êtes convié. Mais bonne chance pour réussir à marquer le moindre point…
Peugeot 404
Une Peugeot 404 pour illustrer une erreur 404, voici un excellent exemple de mise en abyme et d’autodérision de la part de Peugeot.
Dilbert
Sur le site de Dilbert, rien de mieux qu’une bande dessinée humoristique pour illustrer une erreur 404.
Le cri de Munch
Vu sur le site 3Complete, il s’agit d’un astucieux détournement du célèbre Cri d’Edvard Munch.
L’écran bleu 404
Le site spécialisé dans le développement sous Unix Acme parodie ici le fameux Blue Screen of Death de Windows.
Une mire en guise de 404
Ces fameuses mires de barres colorées ont presque disparues de nos téléviseurs actuels, mais le site Aviation Reviews la remet au goût du jour pour illustrer son erreur 404.
Blizzard
Chez Blizzard, développeur des célèbres World of Warcraft et Diablo, on vous accuse directement d’avoir tout cassé. Vraiment, bravo.
Mortal Kombat
Le site Mortal Kombat Online, dédié aux fans de la série de jeux de combat, reprend l’univers graphique du jeu pour vous signaler une erreur.
Un 404 aux couleurs de Google
Lorsque le site SquareFree ne trouve pas une page, il se prend pour Google et vous propose d’effectuer une recherche à la place.
Double Rainbow
Blippy essaie de détourner votre attention, en vous affichant une licorne déguisée en vache, et en reprenant le meme Internet du Double Rainbow.
Songbird
Songbird illustre de manière intéressante le cul de sac que représentent les erreurs 404.
Une punition pour Internet
“La connexion à la page que vous recherchiez a échoué, alors Internet restera après la classe”, voilà l’explication donnée par le site Academic Earth, qui décide de punir Internet pour la peine.
Une vidéo pour patienter
Le site Tweetorites vous propose de vous détendre devant une vidéo plutôt que d’avoir à subir une erreur 404.
Des requins et des lasers = erreur 404
Sur le site ColourMD, on a une explication très particulière de la raison des erreurs 404…
Warhammer
Chez Warhammer Online, on essaie vraiment de chercher partout votre page, mais on ne la retrouve pas…
Erreur 404 version Commodore 64
Les plus anciens, qui ont connu le Commodore 64 et son système de ligne de commandes, seront ravis de trouver sur le site de Klaus une référence à ce dernier.
Un t-shirt à la gloire de l’erreur 404
Sur le site espagnol Planetgeek, on propose même l’idée de créer un t-shirt à partir d’une erreur 404.
Erreur 404 version Amiga
Encore une référence à l’âge d’or de la micro sur ce blog, qui fait cette fois référence à l’Amiga.
Recherche désespérément une page Web
LimpFish cherche désespérément cette page que vous essayez d’atteindre. Prévenez-les si vous mettez la main dessus…
La ligne 404 du métro
Le site BlueDaniel propose une animation très intéressante, imaginant l’erreur 404 comme une station de métro dans laquelle vous seriez perdu.
Godzilla a cassé cette page
Le site d’hébergement d’images GDZLLA vous explique à sa manière pourquoi la page que vous cherchez a disparu.
Un autre t-shirt 404
Si elle est plutôt originale, cette erreur 404 du site Version Industries a toutefois quelque chose de dérangeant. Une personne (choisie aléatoirement et différente à chaque fois), vous fixera longuement dès que vous créerez cette erreur…
Un ninja a volé cette page
Huwshimi pense que c’est un Ninja qui a volé la page que vous essayez d’atteindre.
Le webmaster mange et joue à Pac-Man
Chez TysonSean, le Web Designer mange un hamburger, ou bien joue à Pac-Man, dans tous les cas il a oublié de créer la page que vous essayez d’atteindre.
continuez à surfer, ou admirez des images
Voici une idée originale du site MadeiraBlog, qui vous propose d’admirer un diaporama de l’île de Madère.
Vous êtes perdu dans l’espace
Le site ZachStronaut propose une très belle animation, vous expliquant au passage que vous êtes perdu dans l’espace.
Avez-vous fait une faute de frappe ?
Le site Vudumedia a sa propre explication : vous avez fait une faute de frappe ! La preuve, ils vous montrent des exemples de courriers et mails reçus montrant le nom de leur site écorché de différentes manières pour prouver qu’ils ont raison.
Cette page a été kidnappée
Le site NTLWorld a kidnappé la page que vous cherchiez, et exige une rançon avant de vous la rendre.
D’autres choses qu’on cherche aussi…
Bon, alors on ne retrouve pas la page que vous cherchiez, mais tant que vous y êtes, il y a un certain nombre de choses qui ont disparues et que les gars de Zug aimeraient aussi revoir, comme la chaussette de leur stagiaire, leur santé mentale, le Saint Graal, ou encore le talent de Mariah Carey…
Il n’y a “rien” ici
Pour Good Old Games, une erreur 404 signifie qu’il n’y a rien. C’est à dire vraiment rien, le néant, un trou noir au milieu de votre navigateur.
Un message est caché dans cette erreur
Le site Project Euh propose de nombreuses animations en tous genres, toujours un peu folles sur les bords. L’erreur 404 du site ne fait pas exception, et cache même un message.
Veuillez cliquer plus fort !
À nouveau sur le site 3Complete, une théorie pour le moins intéressante, puisqu’elle explique que cette erreur est uniquement due au fait que vous n’avez pas appuyé assez fort sur les touches de votre clavier ou sur les boutons de votre souris. Recommencez, en appuyant beaucoup plus fort sur chaque touche.
All Your Pages Are Belong To Us
Cette erreur 404 créée par Matthias Hoffmann fait directement référence au jeu Zero Wing, sur Megadrive, un jeu rendu célèbre sur Internet pour ses traductions totalement ratées. La célèbre phrase “All your base are belong to us“, tirée du jeu, est évidemment reprise ici, ainsi que d’autres citations.
La formule de l’erreur 404
Le site Arbitrary Constant est allé jusqu’à chercher une formule mathématique menant à l’erreur 404.
Erreur 404 version DOS
Nous avons vu des erreurs 404 en version Commodore 64 et Amiga, mais la version DOS de cette célèbre erreur n’a évidemment pas été épargnée par Realisis.
Une erreur 404 en PHP
Un peu de code pour Andrew Champ, qui propose une interprétation en PHP de l’erreur 404.
Des recettes de cocktails
Enfin, CSSLeak profite de l’occasion d’une erreur 404 pour vous proposer deux recettes de cocktails, histoire de ne pas trop avoir perdu votre temps.