Des applications pour mieux voyager ? L’AppStore d’Apple contient quelques utilitaires bien pratiques pour préparer son voyage ou pour trouver des renseignements à l’étranger. Tom’s Guide les a sélectionnées pour vous.
Conseils aux voyageurs
Des applications pour mieux voyager ? L’AppStore d’Apple et le Play Store de Google contiennent quelques applications bien pratiques pour préparer son voyage ou pour trouver des renseignements à l’étranger. Qu’il s’agisse de consulter des informations sur le pays ou les villes à visiter, de trouver les meilleurs restaurants sur place ou encore les bons plans pour éviter les galères à l’étranger, les applications sont là. Indispensables avant chaque périple à l’étranger, voici les 15 applications essentiels des voyageurs.
Conseils aux voyageurs est une application disponible sur Android et iOS, mise à disposition par le ministère des affaires étrangères. Elle permet d’avoir accès aux diverses informations sur le pays choisi pour ses vacances, que ce soit pour le choix des vaccins, la situation socio-politique, les évènements survenus récemment, entre autres.
Verdict : L’application reste l’une des plus fournies pour ce genre de renseignements, elle peut s’avérer utile pour la préparation de son voyage, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une destination un peu hors-norme.
Note : 4/5
TripAdvisor
Le célèbre site Tripadvisor est désormais une référence pour la recherche d’un logement, d’un restaurant ou d’un lieu à visiter, surtout pour les millions d’avis recensés. L’application offre les mêmes fonctionnalités sur le smartphone, avec la possibilité d’utiliser la géolocaliation ou encore de comparer les prix des billets d’avion, et ce dans plus d’une vingtaine langues.
Verdict : Difficile de passer à côté de cette application, devenue l’une des plus téléchargée dans le domaine du voyage. Primée comme l’une des meilleures de l’année, sa simplicité et son répertoire sont deux assistants de choix pour se doter de bonnes adresses.
Note : 4/5
Google Maps
Google a mis au point un service de cartographie très complet qu’il est possible de retrouver sur son téléphone portable. L’application reprend les principales fonctionnalités du service : localisation de lieux, lignes de transports en commun sur 15000 villes, calcul d’itinéraire, GPS avec prise en compte du trafic en temps réel, adresses et avis.
Verdict : À l’étranger, l’application nécessite une connexion internet, par conséquent, elle n’est pas toujours utilisable facilement. Mais sa possibilité de précharger les informations lui permet tout de même de vous guider dans votre parcours. Maps reste donc un outil bien pratique que l’on soit à pied, en voiture, en vélo et même en train, pour arpenter le lieu de ses vacances.
Note : 4,5/5
Wi-Fi Finder
Accéder à vos applications à l’étranger sans facture excessive, c’est ce que se propose de faire « Wi-Fi Finder ». Wi-fi finder offre un service qui peut se révéler bien utile lorsque la connexion internet risque d’entrainer un hors forfait bien onéreux. Grâce à la fonction GPS du téléphone, il localise et vous informe de l’ensemble des hot-spot wi-fi disponibles à proximité.
Verdict : Bien faite et utile, l’application wi-fi finder indique les connexions wi-fi publiques (bar, hôtel) et payantes, avec possibilité de les garder en mémoire, et de les géolocaliser juste avec un code postal si besoin. Elle est une option intéressante pour avoir accès au net sans avoir à payer le surcoût du roaming.
Note : 4/5
Airbnb
Le concept Airbnb existe en version application pour Smartphone. Elle répertorie l’ensemble des hébergements mis à disposition par les habitants du monde entier pour les voyageurs en quête d’un couchage. Il suffit d’y informer sa destination, ses dates de départ et d’arrivée, une fourchette de prix pour accéder à la sélection du site.
Verdict : Que ce soit en amont des vacances ou en cours de parcours, l’application d’Airbnb permet de réserver son lieu de villégiature (photos à l’appui), d’échanger avec le propriétaire ou de donner son avis personnel très aisément.
Note : 4,5/5
Mobility trip
Mobility Trip est un véritable réseau social de voyage. Il s’agit d’une application qui sert à retracer et partager tous les faits marquants de ses vacances. Elle localise les sites visités, enregistre le parcours réalisé. Des illustrations photos peuvent être ajoutées, le tout sans nécessité d’une connexion internet.
Verdict : Mobility Trip propose de créer un blog à utilisation multiple : carnet de bord personnel plein de souvenirs à imprimer sous forme de livre ou partage en temps réel des expériences vécues avec la famille ou les amis une fois le Wi-fi trouvé. Un véritable journal de voyage à portée de main.
Note : 4/5
Packing list
Disponible sur Android, malheureusement pas encore sur Apple, l’application Packing List peut s’avérer bien utile. Comme son nom l’indique si bien, elle propose de lister l’ensemble des affaires indispensables à avoir dans ses bagages pour ne rien oublier.
Verdict : Les récentes mises à jour ont permis l’ajout de deux langues supplémentaires, mais pas encore du français. Néanmoins, l’application est personnalisable, avec la possibilité de créer ses propres catégories, ce qui a pour effet de la rendre tout de même attrayante pour son côté pratique, surtout pour les petites têtes en l’air.
Note : 3,5/5
Wipolo
L’application Wipolo transforme votre smartphone en véritable assistant de voyage. Il permet de regrouper tous les documents utiles à votre voyage, comme les emails de réservation accessibles à l’étranger même sans connexion internet. Toutes ces informations sont également partageables entre amis. Sur place, Wipolo ouvre d’autres services comme la météo ou la conversion monétaire.
Verdict : C’est le côté pratique de l’application qui est à retenir. Tous les détails du voyage sont enregistrés en un seul et même endroit, c’est à la fois simple et rassurant.
Note : 4/5
Hotels
Passons maintenant à l’hébergement. L’application « Hotels », gratuite, vous permet de trouver une chambre parmi plus de 100 000 options à travers le monde. Elle nécessite pour cela une connexion Internet. Sa particularité réside dans son moteur de recherche qui compare et prend en compte plusieurs centrales de réservations connues (Booking.com par exemple) pour afficher le meilleur prix. Les hôtels vous sont proposés sur la carte de votre destination afin d’optimiser votre choix sur un plan géographique. Les prestations sont bien évidemment détaillées, assujetties de photos et de commentaires. Le paiement, sécurisé, est possible via l’iPhone.
Verdict : pratique, facile, complète. L’application Hôtel est d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de trouver un hébergement.
Note : 4/5
Tricount
Tricount est une application pour faciliter les comptes, non pas seulement lorsque l’on part seul, mais lorsque l’on part à plusieurs. Doté de quatre onglets différents, le service est simple de fonctionnement. Il lui suffit d’avoir comme informations le nombre de personnes concernées, le montant payé, la personne ayant réalisé la dépense et automatiquement, il met à jour les comptes.
Verdict : Si initialement l’application Tricount sert aux comptes entre amis, elle peut aussi être utilisée simplement pour avoir une idée du budget dépensé ou restant pour la fin du séjour.
Note : 4,5/5
Kayak
Kayak est un moteur de recherche qui permet de comparer les tarifs des vols d’avion, les hébergements ou location de voiture. L’application mise à disposition des usagers Apple et Android garde le même esprit. Peu importe l’endroit, grâce au smarphone vous avez accès aux “meilleurs” prix.
Verdict : Kayak est une application d’une ergonomie très simpliste mais facile d’utilisation, pour des recherches et même des réservations utiles aux vacances. De plus, d’autres options telles que la liste de voyage, le suivi des vols ou les alertes prix complètent le tableau.
Note : 4,5/5
Postagram
Garder le charme de l’envoi traditionnel des cartes postales en y associant la modernité des nouvelles technologies, c’est ce que permet l’application postagram. Il suffit de choisir une des photos stockées sur le téléphone, Facebook, Instagram, ou Dropbox, d’y ajouter un petit texte et voilà la carte prête à être postée à la famille ou aux amis.
Verdict : Voici une application plutôt originale, permettant de partager un bout de ses vacances grâce à l’envoi de cartes personnalisées. Si le téléchargement de Postagram est gratuit, l’acheminement ne l’est pas, le prix d’un timbre environ sera requis. A l’exception des trois à cinq premières cartes offertes, au moins pour tester.
Note : 4/5
Seat Guru
Quelle déception de découvrir en embarquant dans l’avion que sa /son chéri(e) se retrouve quelques rangs plus loin. Pour éviter tout désagrément de ce type ou plus simplement une mauvaise place dans l’avion, une application offre une solution parfaite : choisir sa place avant même l’embarquement. Entrez votre numéro de vol, validez vos informations personnelles et choisissez un ou plusieurs sièges directement sur le plan de l’appareil. Uniquement sur iPhone pour le moment.
Verdict : Si la plupart des compagnies proposent de réserver son siège sur leur application, Seat Guru, elle, offre cette possibilité pour toutes les compagnies à partir d’une seule application. Pratique, facile, utile.
Note : 4/5
Google traduction
Dans le cas où les vacances ont lieu dans un pays étranger, pourquoi ne pas emmener un traducteur de poche. Fini le bon vieux petit dictionnaire, Google translate offre par le biais de son application plus de 80 langues répertoriées. Le système fonctionne de la manière la plus simple qui soit : entrez le mot, choisissez la langue de traduction et le résultat apparaît. Il est également possible de lancer l’application pour un texte copié, et même de les enregistrer.
Verdict : L’application est assez commune, des petites erreurs sont parfois courantes, néanmoins, la version Android a développé un petit plus intéressant : la traduction hors connexion pour une cinquantaine de langues. Quant à la fonction de dictée vocale, on y prend vite goût !
Note : 4,5/5
Viber
Viber ou comment téléphoner à ses proches, de n’importe où, y compris de l’étranger, sans faire exploser la facture. L’application reprend l’idée première de ce service de messagerie instantanée et connecte donc des millions de personnes à ce jour inscrites.
Verdict : L’application rend donc gratuits les appels audio entre membres viber, via le Wi-fi ou la 3G, mais pas que. L’envoi de SMS, de photos, de petites vidéos est également à l’ordre du jour sans frais. En se synchronisant avec les contacts de votre téléphone, vous saurez vite quel ami contacter par ce biais.
Note : 4,5/5
Yahoo Météo
Yahoo meteo comme son nom l’indique affiche la météo. En cela, elle n’est pas source d’une grande originalité. Néanmoins, savoir le temps qu’il va faire est toujours sympa pour prévoir les sorties de ses vacances. Son plus, l’esthétisme et les photos choisies pour caractériser le lieu géolocalisé rendent l’application attrayante et plaisante à regarder.
Verdict : Soleil ou pluie, Yahoo meteo indique le temps à l’endroit même où vous êtes avec détails : taux d’humidité, heure par heure, vents, lever et coucher du soleil, ou encore vigilances sont au programme.
Note : 5/5