Les jeunes ne veulent plus d’iPhone et de smartphones Android pour sauver leur santé mentale

Les jeunes américains pensent énormément à leur santé mentale. Face aux dégâts provoqués par l’iPhone ou les smartphones Android sur leur moral, les zoomers optent pour un téléphone à clapet comme appareil secondaire. Le but ? Se déconnecter des notifications anxiogènes et autres éléments nocifs amenés par les smartphones.

iphone smartphone android téléphone à clapet jeunes zoomers
© Unsplash

Les ventes de smartphones ont baissé et même les jeunes consommateurs chinois se détournent de l’iPhone pour des modèles avec un meilleur rapport qualité-prix. Mais les zoomers américains, la génération née entre 1997 et 2010, va encore plus loin en troquant leurs smartphones pour des téléphones à clapet. La raison ? Sauver leur santé mentale face à l’afflux massif de notifications.

À lire > L’iPhone 15 risque l’interdiction de vente en Europe, Apple essaye de contourner les règles

Les jeunes préservent leur santé mentale en s’éloignant des smartphones

Comme nous l’apprend le Wall Street Journal, les zoomers américains échangent leurs smartphones contre des téléphones à clapet. Il faut dire que selon les études, la génération née entre 1997 et 2010, née avec Internet, est la plus déprimée. L’omniprésence des smartphones est l’une des causes de cet phénomène qui sert notamment à éviter de crouler sous les notifications anxiogènes.

Les jeunes américains échangent volontiers leurs iPhone et autres smartphones Android contre des téléphones à clapet bon marché et aux caractéristiques limitées. Leur coût n’excède pas les 100 dollars avec un forfait.

Plusieurs jeunes qui ont opté pour un téléphone à clapet témoignent dans les colonnes du Wall Street Journal : « Nous nous sentons esclaves de nos smartphones, des robots qui n’arrêtent pas de défiler l’écran même pendant qu’on fait la fête ». Précisons tout de même que les zoomers américains ne vendent pas leurs smartphones pour autant mais s’en servent à domicile, moins régulièrement, avec un téléphone à clapet comme appareil secondaire.

Pour le moment, cette tendance se limite aux États-Unis selon plusieurs études. Mais l’augmentation de la vente des téléphones à clapet pourrait être de 5% d’ici les 5 prochaines années.

À lire > Ce malware vicieux s’abonne à votre insu à des services payants, supprimez vite ces applications infectées !

Pourquoi les jeunes se détournent des smartphones ?

Comme expliqué précédemment, l’afflux constant de notifications rend l’utilisation des smartphones assez anxiogène pour les jeunes. Les injonctions de beauté sur les réseaux sociaux, par exemple, ou encore la haine en ligne peuvent faire de gros dégâts à la santé mentale des adolescents. Le temps passé à faire défiler le fil d’actualité des applications est aussi souligné.

Parfois, certains jeunes passent des heures à enchaîner les vidéos sur TikTok ou les publications sur Instagram. Les adolescents utilisent donc un téléphone à clapet comme appareil secondaire pour réduire ce temps passé en ligne depuis iPhone ou un smartphone Android.