Les iPhone 15 seront les premiers iPhone à passer à l’USB-C

Avec la nouvelle législation européenne, Apple doit se résoudre à adopter l’USB-C sur ses smartphones avant fin 2024. La migration devrait toutefois s’opérer dès cette année. Une fuite révèle que l’iPhone 15 intégrera un port USB-C.

Image 1 : Les iPhone 15 seront les premiers iPhone à passer à l'USB-C
Bientôt un premier iPhone compatible USB-C © Kenny Pillonel

Tous les nouveaux smartphones commercialisés dans l’Union européenne devront être dotés d’un port USB-C à compter du 28 décembre 2024. Seule exception, l’USB-C ne sera pas obligatoire si l’appareil s’alimente exclusivement via la recharge sans fil. Un iPhone sans fil n’étant pas dans les cartons d’Apple, la pomme va devoir se plier à cette nouvelle législation.

Le constructeur va donc abandonner le port Lightning au profit du standard déjà adopté depuis belle lurette par ses rivaux. Et à en croire LeaksApplePro, la firme de Cupertino va faire sa migration avec un peu d’avance sur la date limite. D’après les informations du leaker, Apple adoptera l’USB-C dès cette année sur ses nouveaux appareils dont l’iPhone 15. Pour mémoire, Bloomberg avait déjà révélé que l’USB-C s’inviterait sur l’ensemble des produits Apple en 2023, accessoires y compris.

Tous les iPhone 15 bénéficieront du Dynamic Island

Par ailleurs, la fuite confirme que le Dynamic Island sera disponible sur tous les modèles d’iPhone 15. Jusqu’alors, l’encoche dynamique était seulement présente sur les iPhone 14 Pro. Notez également qu’un logiciel de traitement d’image avancé serait offert avec l’iPhone 15 Ultra, signe que son module photo devrait surclasser celui de l’iPhone 15 Pro.

Côté logiciel, LeaksApplePro a également dévoilé quelques informations intéressantes sur iOS 17, le futur système d’exploitation qui devrait sortir au même moment que l’iPhone 15. Une mise à jour qui apporterait seulement des changements mineurs. Il ne faudra ainsi pas s’attendre à une refonte graphique importante.

Il semble qu’Apple chercherait plutôt à miser sur une version stable exempt de dysfonctionnements. Ce qui ne sera pas du luxe quand on voit tous les bugs qui sont survenus sur iOS 16. Des changements notables seront tout de même à prévoir sur les applications Musique, Maison et Localiser.