Les incendies de voitures électriques sont rares : la fin d’une idée reçue

La fin d’une idée reçue sur les voitures électriques : selon cette étude, non, les risques d’incendie ne sont pas plus importants. Au contraire, les véhicules thermiques s’embrasent bien plus souvent.

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© Envato
  • Une étude menée par EV FireSafe révèle seulement 551 cas de surchauffe de batteries sur 40 millions de véhicules électriques depuis 2010
  • Les incidents d’incendie dans les véhicules électriques diminuent, passant d’un pic de 120 en 2022 à moins de 60 au premier semestre 2024
  • Contrairement aux idées reçues, les véhicules électriques présentent un risque d’incendie inférieur aux véhicules thermiques, les hybrides rechargeables étant les plus à risque

La rédaction rapporte souvent des incendies de véhicules électriques. Il s’agit d’une inquiétude récurrente parmi les automobilistes et beaucoup pensent que ce phénomène n’est pas rare. Sauf qu’une étude menée par EV FireSafe tempère cette conclusion et remet en question les idées reçues.

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Cette étude met fin à une idée reçue sur les voitures électriques

Depuis 2010, seuls 551 cas de surchauffe de batteries ont été confirmés à l’échelle mondiale, sur un parc de 40 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette statistique relativise considérablement la perception du risque d’incendie par le grand public.

Image 1 : Les incendies de voitures électriques sont rares : la fin d'une idée reçue

Les données montrent, au contraire, une baisse des incidents. Après une hausse en 2022 avec environ 120 cas, le nombre d’incendies a diminué pour atteindre moins de 60 cas lors du premier semestre 2024 ! Cette baisse s’explique en grande partie par le repérage et le remplacement de cellules défaillantes chez les constructeurs.

La majorité des cas surviennent suite à des accidents, lorsque la batterie est endommagée. L’immersion dans l’eau et les défauts de cellules sont également des facteurs significatifs. Il est à noter que dans la moitié des cas, la cause reste indéterminée, faute d’enquête approfondie.

Image 2 : Les incendies de voitures électriques sont rares : la fin d'une idée reçue

La recharge représente 15 % des départs de feu, en baisse par rapport aux 18 % de l’année précédente. Le rapport souligne l’importance cruciale d’une installation conforme des bornes de recharge pour minimiser ce risque, le récent cas d’une Tesla nous l’a appris.

Les véhicules thermiques présentent un risque plus accru

Les avancées technologiques, comme la batterie Blade LFP du constructeur BYD, améliorent la sécurité. Ces nouvelles générations de batteries sont plus résistantes aux perforations, ce qui réduit les risques d’incendies après un accident.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les véhicules thermiques ont un risque d’incendie plus élevé que les modèles électriques. Paradoxalement, ce sont les véhicules hybrides rechargeables qui affichent la plus forte probabilité d’incendie alors que cette technologie plait énormément aux automobilistes.

L’étude menée par EV FireSafe précise qu’une grande partie des incendies arrivent lorsque le véhicule est stationné à l’extérieur, sans explosion, pour ensuite se protéger à l’extérieur. Elle contredit totalement l’idée répandue d’un risque élevé d’incendie des véhicules électriques.

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