Les extraterrestres peuvent utiliser une supernova comme possibilité d’envoyer un message à la Terre

Selon une nouvelle étude, une supernova représenterait le moment idéal pour que des extraterrestres nous envoient un message. Une région où se produit cet événement a été repéré par les scientifiques qui comptent l’observer pendant plusieurs mois dans l’espoir de capter un signal.

supernova extraterrestre extraterrestres espace message signal
© Envato

L’existence d’extraterrestres stimule l’imagination de l’humanité depuis toujours. Une étoile proche de sa fin, qui va bientôt exploser (supernova), serait le moment parfait pour recevoir le message d’une race venue d’ailleurs. Une opportunité représentée par la supernova SN 2023ixf, la plus proche de la Terre de ce type depuis plus de dix ans ! Les scientifiques y voient la chance de capter le message d’extraterrestres.

À lire > Les astronomes percent le secret de la supernova chinoise, un mystère vieux de 900 ans

Un événement cosmiques historiques pour attirer notre attention

C’est l’astronome japonais Koichi Itagaki qui a découvert cette étoile en phase d’explosion à 21 millions d’années-lumière de la Terre dans la galaxie de Girandole. Désormais, cette étoile sur le point d’exploser est étudiée par tous les scientifiques pour mieux comprendre la supernova.

Dans une nouvelle étude, les scientifiques laissent penser que des extraterrestres très évolués pourraient utiliser cette supernova pour envoyer un message à d’autres civilisations comme l’humanité. Les événements cosmiques historiques comme la mort d’une étoile géante sont en mesure d’attirer l’attention. Une race extraterrestre qui souhaite nous contacter pourrait alors envoyer un signal via la supernova dans l’espoir d’une captation.

Des astronomes, dont certains sont à l’Université de Washington, estiment que la découverte de cette supernova nommée SN 2023ixf est importante pour établir un échange avec les extraterrestres. Les chercheurs ont repéré une région dans l’espace où se trouvent des planètes potentiellement habitables où des êtres vivants pourraient nous envoyer un message… voire nous observer ! On trouve environ 100 étoiles qui seraient le potentiel relais de communications extraterrestres.

Désormais, les scientifiques ont lancé une grande observation à travers des télescopes situés en Californie et en Virginie-Occidentale pour repérer les possibles communications provenant de ces étoiles.

À lire > Espace : le directeur de la NASA craint que la Chine ne “vole” l’eau disponible sur la Lune

Les scientifiques vont observer la supernova pendant des mois

Sachant qu’une supernova peut briller pendant des mois après l’explosion, la Terre a suffisamment de temps pour capter le message d’extraterrestres. Les scientifiques prévoient donc la surveillance accrue de cette région de l’espace en collaboration avec d’autres observatoires intéressés. Les chercheurs cherchent à optimiser leurs chances de capter un signal.

Pour la faire courte, les scientifiques pensent qu’une supernova en cours d’explosion représente le moment idéal pour que des extraterrestres envoient un message. La région de l’espace autour de cette supernova a été identifiée. Une campagne d’observation a donc été lancée pour capter un éventuel signal.