Les exclusivités PS5 ne sortiront pas Day One sur PC, les joueurs sont déçus

Les exclusivités PlayStation portées sur PC sont de plus en plus nombreuses, mais il ne faut pas non plus s’attendre à ce que les jeux PS5 sortent Day One sur PC, à la grande déception des joueurs. Le PDG de PlayStation l’a lui-même confirmé.

Non, les exclusivités PS5 ne sortiront pas Day One sur PC, c’est-à-dire le même jour que leur lancement sur console. Certains joueurs l’espéraient secrètement avec les portages des exclusivités PlayStation qui se multiplient. Des pépites comme Uncharted 4, The Last of Us, Death Stranding et Horizon Zero Dawn se sont déjà frayé un chemin vers le PC. Ces portages ont été très bien reçus par les joueurs. Sony a donc déjà confirmé que les portages PC des exclusivités PlayStation vont être de plus en plus nombreux, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils arrivent plus vite.

Exclusivités PS5 sortiront pas day one sur PC
God of War Ragnarök © SIE Santa Monica Studio

Sony ne prévoit pas de changer sa stratégie quant au lancement sur PC des exclusivités PlayStation. Jim Ryan, le PDG de PlayStation, l’a lui-même confirmé. Pour Sony, les exclusivités PS5 issues des PlayStation Studios sont très importantes. Il ne veut donc pas précipiter leur sortie sur d’autres plateformes.

PlayStation veut continuer à porter les jeux PS5 sur PC deux à trois ans après leur sortie

À l’occasion d’une interview accordée à Famitsu, Jim Ryan a expliqué que le lancement des portages PC deux à trois ans après la sortie sur PlayStation fonctionne plutôt bien. « Nous comprenons également parfaitement l’importance des titres exclusifs PS5. Comme je l’ai mentionné plus tôt, la responsabilité principale de PlayStation Studios est de créer des jeux que les joueurs apprécieront sur les dernières consoles PlayStation. Nous augmentons le nombre de jeux exclusifs PS5 et échelonnons la sortie des versions PC », déclare Jim Ryan.

Le dernier God of War Ragnarök sorti le 9 novembre 2022 sur PS4 et PS5 n’est donc pas encore près d’arriver sur PC. Rappelons qu’Horizon Zero Dawn est arrivé sur PC en 2020 trois ans après sa sortie sur PC. C’était d’ailleurs la première exclusivité PlayStation à être portée sur PC. Depuis, les portages PC se sont progressivement multipliés. On s’attend notamment à voir débarquer Bloodborne sur PC. D’autres sont probablement déjà en cours de préparation.

Enfin, Jim Ryan pense que les joueurs PC ne sont pas trop impactés par les sorties tardives des exclusivités PlayStation. Il affirme avoir souvent discuté avec des joueurs qui estiment que « la sortie d’une version PC deux ou trois ans après la sortie de la version PlayStation est acceptable ».