Lors de sa conférence de presse du 16 janvier tenue depuis l’Élysée, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’interdire les écrans aux enfants. Le chef de l’État attend les résultats des travaux d’un consensus d’experts pour prendre des mesures.
Depuis la fin d’année 2023, des parents espagnols se mobilisent pour interdire les smartphones aux enfants de moins de 16 ans. Un mouvement nommé « Adolescence sans mobile » né après la circulation de deepfakes pornographiques utilisant le visage de jeunes filles de la ville Almendralejo.
En France aussi, l’exposition des enfants aux écrans fait débat. En 2023, 96 % des enfants possédaient ou utilisaient au moins un équipement numérique, selon Ipsos. Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité pure et simple d’interdire les écrans aux plus jeunes.
Emmanuel Macron envisage d’interdire les écrans aux enfants
Ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron tenait une conférence de presse exceptionnelle depuis l’Élysée. Le président de la République a répondu aux questions des journalistes pendant deux heures durant. Le chef de l’Etat s’est notamment exprimé sur l’exposition des enfants aux écrans, qu’il juge démesurée.
« On a des enfants de deux ans qui passent parfois plusieurs heures par jour devant un écran » a-t-il d’abord regretté. Emmanuel Macron veut aller encore plus loin que l’interdiction du smartphone au collège mise en place à la rentrée 2018.
Pour prendre des mesures, le président de la République attend d’abord les résultats de travaux menés par un consensus composé de scientifiques, de sociologues et d’épidémiologistes en mars prochain. Les experts sont chargés de déterminer l’impact des écrans sur les enfants et notamment l’âge avant lequel il n’est pas raisonnable de mettre un enfant devant un écran.
« Il y aura peut-être des interdictions, des restrictions. Il y aura peut-être aussi des restrictions sur les contenus et il y aura, je l’espère, un bon usage de l’utilisation des écrans pour toutes les raisons que je viens d’évoquer », conclut celui qui vient de faire de Gabriel Attal son Premier ministre.
À lire > La Chine impose un black-out numérique aux mineurs la nuit
On ne sait pas encore comment le gouvernement compte mettre en place de potentielles interdictions. Quoi qu’il en soit, trouver un moyen efficace de le faire en dehors de la sphère scolaire ne sera pas une mince affaire. Emmanuel Macron estime justement que les familles ne sont pas assez accompagnées sur le sujet et que personne ne peut empêcher les parents de prêter leur smartphone à leurs progénitures.
Rappelons qu’en mars 2023, TikTok mettait en place une limite d’utilisation de 60 minutes par jour pour les mineurs. Le gouvernement français compte pourrait compter sur le soutien des opérateurs et des fournisseurs de contenus pour mettre en place des restrictions.
- Emmanuel Macron envisage de restreindre, voire d’interdire les écrans aux enfants
- Il regrette leur surexposition, notamment au smartphone
- Le chef de l’Etat attend les travaux d’un consensus d’experts pour annoncer des mesures
- Les experts sont chargés de déterminer l’impact des écrans sur les plus jeunes