Les doubleurs de voix sont menacés par l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner le doublage, au détriment des comédiens voix-off. Les voix synthétiques créées par l’IA en se basant sur les voix des véritables acteurs deviennent de plus en plus populaires.

L’intelligence artificielle évolue très rapidement, et ce, dans tous les domaines. Google prépare de son côté son IA surnommée Bard pour concurrencer ChatGPT. Ce sont des modèles de langage capables de comprendre un message écrit par un humain et d’y répondre de la manière la plus naturelle possible. Certains métiers comme ceux dans la relation client ont donc la crainte de se faire dépasser par l’IA. Désormais, ce sont les doubleurs de voix qui commencent à se sentir menacés par la progression de l’intelligence artificielle.

Apex Legends a des doubleurs pour les voix de ses personnages
Apex Legends a des doubleurs pour les voix de ses personnages © Electronic Arts

L’IA va-t-elle marquer la fin du doublage humain dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo ? Ce n’est pas encore certain, mais les doubleurs commencent tout de même à s’inquiéter de l’IA. Par exemple, Tom Cruise peut parler en allemand grâce à l’intelligence artificielle. Si les productions cinématographiques et vidéoludiques ont recours à l’IA pour le doublage, le métier de doubleur est sérieusement menacé.

Les doubleurs de jeux vidéo sont encouragés à renoncer à leurs droits pour que leur voix soit utilisée par l’IA

Comme Motherboard l’a rapporté, de plus en plus de doubleurs de jeux vidéo sont encouragés à renoncer à leurs droits. Leur voix peut ainsi être utilisée par des générateurs de voix basés sur l’intelligence artificielle. Ils sont invités à renoncer à leurs droits au moment de la signature d’un nouveau contrat. Certains ne savaient même pas qu’ils avaient signé un contrat avec cette clause.

Fryda Wolff qui est une doubleuse du jeu Apex Legends a donné plus de détails sur la situation à Motherboard. Elle a expliqué que les développeurs « pourraient y gagner en me soutirant plus de performances en transmettant ma voix à l’IA, en utilisant ces performances générées, puis en ne me compensant pas » pour l’utilisation de la voix générée par l’IA.

Un autre doubleur du nom de Sungwon Cho a déclaré de son côté qu’il est « irrespectueux envers le métier de suggérer que générer une performance équivaut à la performance d’un véritable être humain ». L’intelligence artificielle peut donc se révéler particulièrement utile comme pour détecter les mauvais comportements dans les restaurants de sushis, mais elle peut aussi se montrer menaçante pour certaines professions. Si l’industrie des jeux vidéo et du cinéma veut véritablement remplacer les doubleurs par l’intelligence artificielle, elle risque de perdre le côté humain des performances.

Source : Gizmodo