Vers la fin des disques durs en 2023 ? Avec la chute constante des prix des SSD, les analystes s’attendent à ce que les HDD disparaissent progressivement. En particulier, les disques durs de 2 To ou moins pourraient bientôt disparaître.
Depuis quelques mois, les SSD connaissent une baisse de prix constante. L’intelligence artificielle peut prédire la mort de votre disque dur, mais avait-elle prévu la disparition des HDD ? Le cabinet d’analyse Trendforce s’attend à ce que le prix de vente moyen de la mémoire flash NAND des SSD et des cartes microSD chute de 15 % au cours du trimestre. Les SSD vont ainsi progressivement remplacer les HDD qui deviendront bientôt obsolètes.
On annonçait déjà au début de l’année que les ventes de disques durs avaient chuté de 40 %. Cette tendance n’est pas près de s’arrêter. On pourrait même se diriger vers la disparition des disques durs d’ici la fin de l’année. La baisse du prix de la mémoire flash NAND et l’augmentation de la capacité du stockage des SSD vont probablement signer l’arrêt de mort des HDD.
Les HDD SATA 2,5 pouces de 2 To ou moins vont disparaître d’ici fin 2023
La chute du prix de vente moyen de la mémoire flash pousse les fabricants comme Micron et Kioxia à réduire leur production. Ils ne veulent effectivement pas inonder le marché de SSD à petit prix. Ces fabricants travaillent néanmoins toujours sur des SSD plus performants et plus puissants. Par conséquent, les SSD avec des capacités de stockage plus faibles vont rapidement eux aussi devenir obsolètes.
L’augmentation de la capacité de stockage des SSD et la chute du prix moyen du To vont inévitablement entraîner la disparition des HDD. Les disques durs mécaniques sont effectivement voués à disparaître. Comme Trendforce l’a précisé, on peut s’attendre à ce que les HDD SATA en 2,5 pouces d’une capacité égale ou inférieure à 2 To disparaissent d’ici la fin de l’année 2023. Les HDD avec de plus grandes capacités de stockage seront toujours disponibles à la vente, mais ils deviendront de moins en moins intéressants. Le SSD reste la solution la plus efficace si vous avez besoin d’un stockage externe comme sur la PS5, par exemple.
Trendforce a aussi précisé que les cartes microSD avec de faibles capacités de stockage vont connaître le même destin. Les cartes de 32 et 64 Go risquent de bientôt disparaître du marché. Il n’y a effectivement pas d’intérêt à acheter une carte de 64 Go alors que les modèles à 256 Go n’ont jamais été aussi abordables.
Source : Tech Radar