Les disques durs HDD vont disparaître dès 2028

Le dernier disque dur mécanique sera vendu en 2028, selon Shawn Rosemarin, de Pure Storage. Les prix des disques à mémoires flash continuent de baisser et le SSD a déjà gagné la guerre de la densité de données.

Fin disques durs HDD
Les disques durs disparaîtront bientôt © Tom’s Guide

D’ici 2028, les disques durs mécaniques (les fameux HDD) devraient disparaître, mettant fin à une histoire de plus de 75 ans de stockage magnétique. Shawn Rosemarin, de l’entreprise Pure Storage, spécialisée dans le stockage à semi-conducteurs, avance une hypothèse pour expliquer cette disparition imminente.

Clap de fin pour les disques durs : le règne des SSD se profile à l’horizon

Selon Rosemarin donc, environ un tiers de la consommation mondiale d’énergie des centres de données est attribué au stockage, principalement constitué de disques en rotation. En remplaçant ces disques durs par des solutions à mémoire flash, comme les SSD, il est possible de réduire la consommation énergétique de 80 à 90 %, sans parler du fait qu’avec la baisse continue des prix des NAND, la densité de stockage peut être considérablement augmentée.

Dans le même temps, en examinant les taux de défaillance annualisés (Annualized Failure Rate ou AFR) des modèles fabriqués par HGST, Seagate, Toshiba et Western Digital, la société Backblaze a constaté que les disques durs défaillants avaient une durée de vie moyenne de deux ans et six mois.

Si cette hypothèse se confirme, cela marquera la fin d’une ère marquée par les disques durs traditionnels. Le tout premier ordinateur commercial avec un disque dur à disque magnétique était probablement l’IBM 305 RAMDAC en 1956, qui utilisait des valves plutôt que des transistors. Il était équipé de 50 plateaux magnétiques de 24 pouces offrant une capacité de stockage d’environ 5 Mo.

À lire : Les ventes de disques durs chutent de 40 %, le marché s’effondre

Plus de 50 ans plus tard, en 2007, les premiers disques durs d’une capacité de 1 To ont été introduits sur le marché. Aujourd’hui, le disque dur le plus volumineux disponible est le modèle de 26 To de Western Digital, destiné aux centres de données. Le plus grand disque dur pouvant être intégré à un ordinateur personnel est actuellement le modèle IronWolf 22 To de SeaGate.

Mais l’essor des SSD est inévitable. Ils ont déjà largement surpassé les disques durs en termes de densité de stockage et surtout, de rapport qualité prix. Bien que leur rentabilité puisse encore être améliorée, les prix des SSD ont considérablement baissé ces dernières années, contrairement aux coûts élevés des GPU.

Au passage, le plus grand SSD disponible actuellement est l’ExaDrive EDDCT100, qui offre une capacité de 100 To avec un prix avoisinant les 40 000 €.

Source : Blocksandfiles