Des paléontologues ont fait une découverte majeure dans la cage thoracique d’un petit dinosaure à plumes. Ils ont mis au jour le pied d’un mammifère. C’est la première fois que des scientifiques font une telle trouvaille.
Les sauropsidés sont encore loin d’avoir dévoilé tous leurs secrets. Grâce aux fossiles, les scientifiques peuvent les étudier en profondeur. L’année dernière, des paléontologues avaient notamment pu examiner pour la première fois l’anus d’un dinosaure. Il y a quelques jours, d’autres chercheurs ont partagé une nouvelle découverte édifiante dans le Journal of Vertebrate Paleontology. En étudiant la cage thoracique fossilisée d’un microraptor, ils ont repéré la présence du pied d’un mammifère.
C’est la première fois que des restes de mammifère sont retrouvés dans les entrailles d’un dinosaure, affirment les scientifiques. Contributeur de l’étude, le Dr David Hone de l’Université Queen Mary de Londres s’en félicite : “Il est si rare de trouver des exemples de nourriture à l’intérieur des dinosaures, donc chaque exemple est vraiment crucial car il offre une preuve directe de ce qu’ils mangeaient”.
Les dinosaures consommaient des mammifères
Le chercheur décrit cette étude comme un “moment fascinant dans le temps – le premier enregistrement d’un dinosaure mangeant un mammifère – même si ce n’est pas aussi effrayant que quoi que ce soit dans Jurassic Park”. Dinosaures dotés de plumes et d’ailes, les microraptors ont vécu il y a environ 120 millions d’années dans les anciennes forêts situées au niveau de la Chine d’aujourd’hui.
Ils avaient la taille de corbeaux ou de petits chats et se déplaçaient d’arbre en arbre pour s’attaquer aux petits animaux. Des recherches antérieures avaient déjà mis en évidence d’autres fossiles de microraptor avec de la nourriture préservée dans leur estomac (oiseau, lézard, poisson). Mais aucune trace de mammifère n’avait été trouvée.
L’année 2022 a été riche en découvertes. Dans le Dakota du Nord, une jambe de dinosaure parfaitement conservée a été mise au jour. Elle daterait de l’époque de l’extinction des dinosaures comme en témoigne le fragment de roche spatiale trouvée à ses côtés. Par ailleurs, une toute nouvelle espèce de dinosaure a été découverte en Europe.