L’Union européenne veut que toutes les consoles portables de jeu soient équipées d’une batterie remplaçable à partir de 2027. La nouvelle réglementation veut promouvoir une industrie plus durable tout en donnant aux joueurs la possibilité de réparer leurs consoles.
Pour lutter contre l’obsolescence programmée, l’Union européenne veut se débarrasser des batteries qui sont difficiles à remplacer et qui ne sont pas recyclables. Depuis 2020 déjà, l’UE envisageait d’imposer des batteries amovibles pour les smartphones. Ses objectifs sont de :
- Promouvoir une économie circulaire
- Réduire l’impact environnemental et social du cycle de vie des batteries
- Renforcer le fonctionnement du marché intérieur
Le Parlement européen a voté le 14 juin en faveur de l’approbation de la réglementation sur les batteries remplaçables et l’UE presse maintenant Apple pour des batteries d’iPhone facilement remplaçables. Cette réglementation ne se limitera néanmoins pas qu’aux smartphones.
Vers des batteries remplaçables sur les Nintendo Switch, Steam Deck, Asus ROG Ally, Lenovo Legion Go et autres ?
L’industrie du gaming n’a pas été épargnée par l’UE puisque la directive concernera aussi les consoles portables de jeu. La Nintendo Switch 2 passera cependant à travers les mailles du filet car sa sortie est prévue pour 2024.
Dès 2027, les consoles portables devront donc être équipées d’une batterie amovible qui est facilement remplaçable par les utilisateurs. Pour reprendre les mots du parlement européen, « les batteries portables des appareils devront être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes ».
Le média Overkill a eu l’occasion de s’entretenir avec une source proche de l’UE qui a confirmé que la nouvelle réglementation s’appliquera à toutes les consoles portables vendues en Europe. Qu’elles tournent sous Android ou Windows 11 comme la prochaine Lenovo Legion Go, il n’y aura pas d’exception.
Les consoles de type Steam Deck, Nintendo Switch, Asus ROG Ally ou encore Razer Edge pour citer les plus populaires devront donc avoir une batterie facilement remplaçable. Les constructeurs ont quelques années devant eux pour résoudre les défis techniques de cette réglementation.
Pour qu’elle soit facilement amovible, la batterie doit être bien distincte des autres composants dans le châssis. Ce n’est pas évident à réaliser quand on conçoit des consoles compactes qui misent sur la portabilité. De plus, la loi ne s’appliquera qu’en Europe. Les constructeurs devront donc lancer deux versions différentes de chaque console pour l’Europe et le reste du monde. L’entrée en vigueur de cette législation s’annonce déjà compliquée pour les fabricants.
Source : Overkill