Selon un nouveau sondage, plus de la moitié des automobilistes français sont violents au volant. Pire encore, l’étude montre que 91% des sondés ne respectent pas les limitations de vitesse. D’année en année, la situation ne s’améliore pas.
- Selon une étude, 67% des conducteurs français injurient les autres automobilistes
- 91% des sondés admettent qu’ils ne respectent pas les limites de vitesse
- 92% des personnes victimes ou ayant échappé à un accident ont changé leur comportement
Les incivilités et autres comportements agressifs sur la route sont en hausse. C’est la conclusion du 14e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroute. Selon cette étude publiée le 7 mai 2024, la situation ne s’arrange pas pour les automobilistes français au niveau de l’agressivité et du respect du Code de la route.
À lire > Les automobilistes français devront payer les amendes reçues dans d’autres pays d’Europe
Des chiffres supérieurs à la moyenne européenne
Première donnée et pas des moindres : 67% des conducteurs interrogés admettent qu’ils injurient les autres usagers de la route. Pour 32%, ils “collent” les véhicules des personnes qui les énervent sur la route. Quant à 18% des sondés, ils sont prêts à descendre de leur voiture pour en découdre avec quelqu’un en cas de conflit. Paradoxalement, ils sont 88% à redouter le comportement agressif des autres. Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroute, estime que la France fait face à une hausse de la violence sur la route. Les chiffres de cette étude sont supérieurs à la moyenne européenne.
Selon elle, cette étude “reflète une société partagée entre la crainte de la montée de la violence, y compris sur la route, et la difficulté de chacun, quel que soit son âge, à agir en faveur de son apaisement”.
91% des sondés ne respectent pas les limites de vitesse
L’étude s’intéresse également à la conduite des automobilistes français, plus précisément leur respect du Code de la route. Le constat est tout aussi grave : 91% admettent qu’ils ne respectent pas les limites de vitesse et 59% ne mettent pas de clignotant au moment de tourner. Pour le téléphone au volant, ils sont 65% à l’utiliser en conduisant contre 55% en 2018. Pour finir, 43% conduisent lorsqu’ils sont fatigués.
Mais pourquoi de tels comportements ? Bernadette Moreau estime qu’à bord d’une voiture, les automobilistes français se sentent intouchables. Il faut malheureusement avoir été victime d’un accident ou y avoir échappé de peu pour que cette mentalité change. Ils sont 92% à avoir revu leur comportement après un tel épisode qui forcément, est traumatisant et fait office d’électrochoc.