Les clients d’une banque retirent des sommes folles sans avoir l’argent sur leur compte

La Bank of Ireland a été touchée par un énorme bug. Pendant des heures, les clients ont pu transférer des sommes virtuelles de la banque irlandaise vers un compte Revolut pour ensuite retirer cet argent en cash. Même quand leur compte n’était pas suffisamment crédité.

bank of ireland bug banque
© Unsplash

Les banques sont particulièrement visées par les pirates. Il y a quelques mois, les chercheurs prévenait de l’existence de Xenomorph 3, un programme informatique qui vise le compte des clients. Les utilisateurs Android doivent également se méfier d’un malware redoutable capable de dépouiller les comptes.

Mais parfois, ce sont les établissements bancaires eux-mêmes qui commettent une erreur. C’est ce qu’il s’est passé dans une banque irlandaise, la Bank Of Ireland. Les clients ont pu retirer jusqu’à 1000€ sans même les avoir sur leur compte suite à un bug !

À lire > Crédit Agricole, BPN Paribas… Les banques utilisent l’IA pour gérer votre argent, voici les avantages

Des distributeurs de billets pris d’assaut par les clients

Ce bug a été largement exploité comme le montre la vidéo ci-dessus avec une énorme affluence autour des distributeurs de billets. Les clients d’une banque se sont bousculés pour vider les machines alors que le bug leur a permis de retirer des sommes factices qu’ils n’avaient pas sur leur compte. Les personnes ont transféré de l’argent virtuel depuis la Bank of Ireland sur leur compte Revolut avant de les retirer en cash.

Le bug qui a touché cette banque irlandaise a duré pendant de longues heures, ce qui a permis aux clients de vider les distributeurs de billets.

Les clients ont profité de ce cash qui coule à flot pour s’acheter des produits très coûteux, notamment des téléviseurs. Sauf que vous vous en doutez, on ne vole pas un établissement bancaire comme ça. Surtout quand les retraits sont liés à une identité, ce qui n’est pas très malin.

À lire > BNP, Société Générale : les banques écopent d’amendes record pour avoir utilisé WhatsApp et iMessage

Les clients vont devoir rembourser les sommes volées

Si on ne sait pas combien a perdu la banque irlandaise, elle a prévenu que les clients qui ont profité du bug verront ces sommes débitées de leur compte. Ceux qui n’avaient pas cet argent risquent d’être très fortement dans le rouge si des centaines d’euros ont été retirés, voire des milliers.

Au final, peut-être aurait-il fallu ne pas céder à la tentation de dépouiller une banque qui a toutes les données personnelles des clients ayant exploité le bug !