Le conseil d’administration d’Orange se réunit aujourd’hui pour prendre une décision difficile vis-à-vis de sa filiale Orange Bank. Le géant des télécoms aurait trouvé un accord avec BNP Paribas pour transférer les comptes chez Hello Bank !. Mais que va-t-il arriver à ses 800 000 clients français ?
Aujourd’hui se réunit le conseil d’administration d’Orange, qui doit prendre une décision délicate vis-à-vis de sa filiale Orange Bank. Véritable hémorragie de cash, la banque en ligne aurait couté près d’un milliard d’euros à sa maison-mère depuis son lancement en 2017, avec chaque année des centaines de millions d’euros de pertes. La PDG d’Orange, Christel Haydemann, a donc logiquement décidé de s’en débarrasser, pour se recentrer sur les activités des télécoms.
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Mais dans les conditions actuelles du marché bancaire, avec des faillites de toutes parts (SVB, UBS) et des taux d’intérêts élevés, la vente s’est révélée plus difficile que prévue. BNP Paribas était longtemps pressentie comme repreneur, mais voilà que les Echos annonçait hier qu’Orange Bank ne sera pas vendue. Le géant des télécoms va se contenter de transférer ses clients à Hello Bank !, la banque en ligne de BNP Paribas, et de fermer boutique, laissant 800 employés sur le carreau.
Que va-t-il arriver au 800 000 clients français d’Orange Bank ?
L’accord avec BNP Paribas sera soumis au conseil d’administration de l’opérateur télécoms aujourd’hui. Il concernerait le référencement de 800 000 clients français, les autres clients de la banque en ligne étant Espagnols. Mais concrètement, que va-t-il leur arriver ?
Ce n’est pas la première fois qu’un établissement bancaire est fermé et bien que cela ne soit pas anodin, le transfert est soumis à des règles qui visent avant tout à protéger les clients. Cependant, au-delà du compte courant qui peut être transféré d’un établissement bancaire à un autre, chaque produit financier obéit à des règles spécifiques. Voici les particularités qui pourraient s’appliquer à chaque produit avec le transfert de la clientèle d’Orange Bank :
- Le Livret A, le Livret de Développement Durable ou le Livret d’épargne populaire ne sont pas transférables d’un établissement à l’autre. Il seront donc fermés et les avoirs transférés sur le compte courant.
- De même, il existe des livrets bancaires spécifiques propres à chaque enseigne. Logiquement, ils ne peuvent pas suivre le client dans la nouvelle banque. Ils seront donc fermés et transférés sur le compte courant.
- Le Plan Épargne en Actions et le PEA-PME sont des produits financiers transférables, il ne devrait donc pas y avoir de souci de ce côté là.
- Le Plan Épargne Logement et le Compte Épargne Logement sont transférables.
- Le Plan Épargne Retraite Populaire est transférable.
- Les Assurances-vie ne peuvent pas être transférées vers un autre établissement bancaire. Il faudra donc récupérer l’argent pour le replacer ensuite.
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Voilà pour la théorie. Rien ne dit en revanche que des conditions spécifiques s’appliquent lors du transfert. Des informations devraient rapidement venir de la part d’Orange Bank pour expliquer les options qui se présentent à ses clients, si l’accord avec BNP Paribas venait à être signé par le conseil d’administration d’Orange aujourd’hui.