Les circuits imprimés hydrosolubles vont révolutionner le recyclage des appareils électroniques

Les circuit imprimés constituent un réservoir de déchets électroniques considérable qui pollue notre planète. Une entreprise a mis au point un moyen d’y remédier, en les rendant biodégradables et hydrosolubles. Une petite révolution écologique.

Recyclage électronique circuit imprimé biodégradable soluble
©Infineon

Avec 9 milliards d’habitants sur Terre en 2050, notre planète est actuellement dans une très mauvaise passe. Heureusement, les efforts se multiplient partout sur la planète pour atténuer les efforts du réchauffement climatique et de la pollution. Par exemple, une IA reconnaît les déchets recyclables et pourrait révolutionner la gestion de la pollution plastique.

Une nouvelle innovation pourrait changer la donne : les circuits imprimés biodégradables. Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies AG annonçait hier qu’il produit un circuit imprimé qui se dissout dans l’eau. Fabriqué par la jeune entreprise britannique Jiva Materials, le Soluboard est fabriqué à base de plantes et pourrait permettre à l’industrie de réduire considérablement sa production de déchets.

Comment est fabriqué ce circuit imprimé soluble dans l’eau ?

Ce circuit imprimé biodégradable est fabriqué à partir de fibres naturelles et d’un polymère sans halogène, dont l’empreinte carbone est beaucoup plus faible que celle des circuits traditionnels fabriqués à partir de composites en fibre de verre. Les chercheurs ont surtout constaté que le Soluboard se dissout en quelques heures dans l’eau à température ambiante, et qu’il fallait seulement six minutes pour qu’il disparaisse dans l’eau chaude !

Outre la dissolution du matériau du circuit imprimé, le processus permet de récupérer plus facilement les précieux métaux qui y sont attachés. “Après [la dissolution], il nous reste les puces et les traces de circuits que nous pouvons filtrer“, explique Vikram Iyer, professeur adjoint à l’Université de Washington, qui a également travaillé sur un projet de souris respectueuse de l’environnement à l’aide de ce circuit imprimé.

La vidéo ci-dessous est éloquente :

À lire > Les voitures électriques aggravent la pollution aux microparticules des pneus

Une révolution pour le recyclage des appareils électroniques

L’adoption d’un processus de recyclage à base d’eau pourrait conduire à des rendements plus élevés dans la récupération des métaux“, estime Jonathan Swanston, PDG et cofondateur de Jiva Materials. Selon l’entreprise, l’empreinte carbone de ce circuit imprimé est inférieure de 60 % à celle des circuits imprimés traditionnels. Plus précisément, il est possible d’économiser 10,5 kg de carbone et 620 g de plastique par mètre carré de circuit imprimé.

Infineon produit trois prototypes de circuits imprimés différents en utilisant le Soluboard. L’entreprise n’utilise actuellement le circuit imprimé dissoluble que pour les cartes de démonstration et d’évaluation, et indique qu’environ 500 unités sont actuellement utilisées. Toutefois, elle “étudie la possibilité d’utiliser le matériau pour toutes les cartes” en vue d’une adoption plus large au cours des prochaines années. Une petite révolution écologique, tout comme cette enzyme qui dévore le plastique.

Source : Engadget