La carte graphique sans câbles, un rêve inatteignable ? Pas pour ASUS, qui présentait au Computex 2023 en mai une RTX 4070 dénuée des fils d’alimentation, souvent l’objet de bien des tracas pour les joueurs PC. Voilà maintenant que le constructeur va lancer la production de masse !
Il ne s’agissait jusqu’alors que d’un prototype présenté au Computex 2023 sur une carte graphique GeForce RTX 4070 de Nvidia : un GPU dénué de câbles d’alimentation. Cette innovation a suscité un tel enthousiasme que Asus va lancer la production de masse de ce modèle haut de gamme à l’automne 2023.
Les maniaques du rangement des cables vont être au paradis avec cette innovation destinée aux PC gamer. Pour ceux dont l’ordinateur trône sur le bureau avec une vitre transparente, c’est une très bonne nouvelle esthétiquement parlant. Fini les câbles disgracieux qui dépassent sur le côté de la carte, fini les modules de rangement. Votre build sera impeccable.
Une carte mère ASUS pour connecter la carte graphique sans câbles
Bien évidemment, ce modèle bien particulier de GPU nécessitera une carte mère précise pour fonctionner, dont ASUS sera le seul fabricant. En effet, il utilise un emplacement spécial sur la carte mère pour accéder à l’alimentation. Ce sont deux modèles qui seront disponibles pour être les compagnes de cette RTX 4070 très spéciale, qui rejoindra sans doute notre guide des meilleurs modèles de cartes graphique à choisir en 2023 :
- La Z790 TUF Gaming, au look particulièrement minimaliste.
- La TX Gaming B760-BTF WIFI.
Toutes deux seront disponibles en noir ou en blanc, avec leurs connecteurs d’alimentation à l’arrière de la carte mère. Ainsi, il y a en réalité toujours des câbles, mais ils ne seront pas visibles et permettront un meilleur rangement.
À lire > Nvidia RTX 4080 : la carte graphique haut de gamme est trop chère, selon les résultats d’un sondage
La carte graphique en elle-même se présentera sous la forme d’une carte à triple ventilateur. Le design comporte une interface PCIe Gen 4.0 x16 standard, qui se trouve être similaire avec une autre interface propriétaire d’ASUS plus petite. Cette dernière est alimentée par un connecteur à 16 broches, qui passe par l’arrière de la carte mère pour un aspect plus épuré.
Se débarrasser de l’encombrement des câbles pourrait être un avantage suffisant pour que certains constructeurs de PC y trouvent leur compte, en particulier ceux qui cherchent la perfection en matière minimalisme. De plus, une solution d’alimentation avec un slot dédié est probablement plus fiable que les câbles encombrants, qui sont constituent malheureusement un point faible entraînant des défaillances matérielles, notamment avec la fonte des connecteurs d’alimentation.
Source : Wccftech