Les CAPTCHA sont obsolètes : les IA se font mieux passer pour des humains que nous

L’intelligence artificielle fait des progrès stupéfiants depuis quelques années, notamment en matière de résolution des CAPTCHA. Ces petits tests agaçants seraient désormais complètement obsolètes, selon les résultats d’une équipe de chercheurs américains.

CAPTCHA IA Intelligence artificielle humain
©Envato ©Tom’s Guide

OpenAI, Microsoft et Google ont juré à Joe Biden de rendre l’intelligence artificielle plus sûre. En attendant, les progrès des IA font froid dans le dos. Selon l’étude d’une équipe de chercheurs de l’Université de Californie, les robots sont particulièrement doués pour résoudre les CAPTCHA, ces petits puzzles insupportables conçus pour vérifier qu’un internaute est bien un être humain.

De son nom complet Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart (CAPTCHA), cette technologie plus vieille qu’internet sera bien remise au placard de l’histoire après la découverte des chercheurs américains. En effet, les IA se font passer pour des humains mieux que nous : les robots sont bien meilleurs et plus rapides pour résoudre ces tests.

À lire > Une intelligence artificielle repère un trafiquant de drogue en se basant sur sa conduite

Les CAPTCHA dépassés par l’intelligence artificielle

L’information est à prendre avec des pincettes, puisque l’article publié n’a pas encore été examiné par des pairs. Cependant les chercheurs sont issus d’une institution universitaire de renom. Ils ont constaté qu’en dépit de l’amélioration des CAPTCHA au cours des deux dernières décennies, les techniques permettant de les contourner les ont dépassé, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Les chercheurs ont examiné 120 des 200 sites web les plus populaires, qui utilisent des CAPTCHA pour vérifier que les utilisateurs sont des êtres humains. Ils ont ensuite demandé à 1 400 participants de différents niveaux de connaissance en informatique de remplir un total de 14 000 de ces CAPTCHA. Ils ont alors comparé leurs résultats à ceux d’IA conçues pour déjouer ces tests.

Résultat : les robots ont battu à plate couture les participants humains, non seulement en termes de vitesse, mais aussi de précision : celle des humains variait de 50 à 84 %, tandis que les robots affichaient un taux d’exactitude impressionnant de 99,8 %.

À lire > Intelligence Artificielle : Google propose aux médias un outil d’IA qui pourrait écrire cet article

L’intelligence artificielle, un danger à grande échelle

Dans les pages de New Scientist, le chef de l’équipe Gene Tsudik estime “que les CAPTCHA sont très mal aimés. Nous n’avons pas eu besoin de faire une étude pour arriver à cette conclusion“, affirme-t-il avec humour. “Mais les gens ne savent pas si cet effort, cet effort mondial colossal qui est investi dans la résolution des CAPTCHA chaque jour, chaque année, chaque mois, en vaut vraiment la peine.” Si les résultats de l’étude sont véridiques, c’est une perte de temps considérable pour l’humanité toute entière.

Plus sérieusement, les scientifiques avertissent dans leur papier que “si rien n’est fait, les robots pourraient réaliser des actions néfastes à grande échelle“. Un avertissement qui fait écho aux préoccupations de Sam Altman, le créateur de ChatGPT, qui a tellement peur de sa création qu’il en fait des insomnies.

Source : New Scientist